-->

  

  CasaBook    

22/10/2009

Le journal Almassae


Le journal Almassae est un un quotidien d'atualité général. Al massae est apparu pour la première fois en 2006. Le nombre moyen d'exemplaires vendu de ce journal par jour en 2006 est de 41085 et le nombre de tirage est de 56441. 



Le nombre d'exemplaires du journal tiré quotidiennement à atteint 154127 en 2008 et 2009 et le nombre d'exemplaires vendus a atteint quelque 113500 par jour. Le siège du journal Almassae est situé à l'avenue du FAR, Casablanca.     

2 commentaires:

Un journaliste en liberté provisoire a dit…

L'ex directeur du journal almassae est Monsieur taoufiq bouachrine, directeur actuel du journal akhbar al youm, qui est poursuivit devant la justice par le ministère de l'intérieur suite à la publication par ce journal dans son édition du 26-27 septembre 2009, d’une caricature controversée d’un membre de la famille royale, Moulay Ismaïl, cousin de Mohammed VI. Les deux journalistes sont poursuivis pour “atteinte à l’emblème du royaume“. Le journal Almassae via son directeur de publication a refusé un article de Mohamed Sassi dont laquelle il exprime un soutient à Mr.Taoufiq Bouachrine. Peut être à cause des problèmes qu'on ne sait pas entre nini et bouachrine?. Je crois qu'il y a des règlement de compte entre les journaux marocains. Al massae est contre telquel, le journal hebdo est contre amassae, ..etc. Voici un type de ces règlement de compte: "Nini, le directeur d'Al Massae, qui attaque tous azimuts les journalistes honnêtes comme ceux du journal Hebdo, de Tel Quel et d'autres gazettes qui ne partagent pas sa vision puritaine et conservatrice de la société marocaine, ne fait pas différent.

Il attaque Tel Quel parce que ce magazine aborde de manière très critique le bilan du règne du roi Mohamed VI.

Il attaque Tel Quel non pas sur le fonds mais par les flancs et en utilisant des insinuations racistes, antisémites et homophobes... Il évoque les origines "bourgeoises" de Benchemsi et dévoile ses amitiés juives, "forcément suspectes".
" (http://khalilzeguendi.canalblog.com/archives/2009/09/05/14963797.html) dont lequel on attaque le directeur de publication du journal Almassae.Les ventes du journal almassae vont chuter un jour à cause de ses attaques.

Un journaliste en liberté provisoire a dit…

"Nini reproche à Tel Quel et précisément à son directeur Ahmed Reda Benchmsi, son " audace " de s'attaquer à ce qui fait l'unité du pays et le rassemblement du peuple marocain, la monarchie.

Il dissèque les sources de financement de Tel Quel qui viennent d'après Nini, de la France, France qui ne soutient Benchemsi que parce que ce dernier "cherche à démolir les valeurs de cette nation musulmane".

Ceux qui d'après Nini soutiennent Benchemsi sont des "Juifs français", des "pervertis sexuels" qui veulent imposer des lois encourageant la "déviance et la perte des valeurs sacrées et ancestrales de ce peuple pieux".

Nini, qui en d'autres temps, n'avait pas ménagé cette même monarchie - ce qui lui avait valu l'acharnement d'une justice aux ordres du Makhzen - est fatigué de payer des amendes pour des attaques en dessous de la ceinture, et c'est le cas de le dire, contre d'honorables magistrats que son journal avait qualifiés d'homosexuels avant de se rétracter et de leur présenter ses excuses.

Mais le mal était fait dans une société où l'homosexualité reste un interdit religieux et "une maladie grave".

D'ailleurs, dans ses derniers éditos " Chouf Tchouf" où il prend la défense de la monarchie contre les analyses de Tel Quel et du Journal Hebdo, Nini commence toujours par rappeler que, je le cite : " Ce matin, j'ai dû négocier avec les huissiers un délai supplémentaire pour le paiement du milliard de Dirhams auquel Al Massae a été condamné " .

Si cela ne s'apprente pas à un signal lancé à " Qui de droit " pour l'obtention d' une grâce ", cela y ressemble très fort.

Que Nini se proclame défenseur d'une monarchie qui a par le passé, eu l'honneur de goûter à ses diatribes plus que populistes, cela reste son droit mais qu'il " dénonce " ceux qui ne sont pas de son avis en les taxant de traîtres à la nation et en les qualifiant d'"agents de l'étranger", cela relève de procédés fascistes délatoires.

Et pendant qu'il est en train de dévoiler les sources de financement de Tel Quel, pourquoi ne va t il pas " Chouf tchouf" (1) celles d'Al Ittihad Al Ichtiraki, quotidien de L'USFP, parti membre de l'internationale socialiste où siègent les travaillistes terroristes israelines ou ceux du quotidien Le Matin, journal de la classe dirigeante de la droite makhzanienne marocaine.

Nini qui a bâti la celébrité de son journal sur la provocation, le dénigrement et le mensonge est en train de glisser sur une pente dangereuse qui risque de l'isoler et de conduire Al Massae à sa perte." (la suite)