-->

  

  CasaBook    

17/11/2009

Coupe du monde 2010 à votre choix: match Algérie Egypte ou match Egypte Algérie

Contrairement aux rudes campagnes qualificatives pour Corée/Japon 2002 et Allemagne 2006, où ils avaient croisé respectivement la route du Maroc et du Sénégal, puis de la Côte d'Ivoire et du Cameroun, les Pharaons peuvent cette fois se féliciter d'avoir échappé à une confrontation avec d'autres ténors africains. Sur le papier du moins, ni l'Algérie, ni la Zambie, ni le Rwanda ne semblent en mesure de rivaliser avec le talent de l'Egypte, dont beaucoup de joueurs évoluent au sein du club Al-Ahly, contribuant ainsi à la forte cohésion du groupe.
Le champion d'Afrique en titre possède en son rang certains des meilleurs footballeurs du continent avec Amr Zaki et Mohamed Aboutrika, tous deux nominés par la CAF pour le titre de Joueur de l'Année en 2008. Le principal adversaire des Pharaons, l'Algérie, nourrit de grandes ambitions malgré ses 22 ans d'absence au plus haut niveau international. Pour ce faire, elle pourra compter sur le soutien de ses meilleurs joueurs, qui sont pour la plupart rompus aux exigences des grands championnats européens. Quant à la Zambie, elle fait partie de ces sélections dont il faut toujours se méfier.

Le favori
Egypte : Cette fois-ci, l'Egypte ne pourra s'en prendre qu'à elle-même si elle manque son ticket pour la phase finale. Sélection africaine la plus titrée avec six succès continentaux, l'Egypte n'a pourtant participé que deux fois à l'épreuve phare, en 1934 et en 1990. Le sélectionneur Hassan Shehata misera avant tout sur l'expérience accumulée par les joueurs d'Al Ahly, vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF en 2005, en 2006 et finalistes la saison passée. Il est étonnant de constater que seuls six joueurs évoluent à l'étranger, dont les stars Zaki et Mohamed Zidan.


Les outsiders
Algérie : Naturellement, les fans algériens sont nostalgiques de l'époque où leur sélection bousculait la RFA (Espagne 1982) et malgré une absence de 22 ans en Coupe du Monde de la FIFA (leur dernière apparition remonte à Mexique 1986), les Fennecs semblent doucement retrouver leur mordant d'autrefois. Depuis l'indépendance algérienne en 1962, 34 techniciens se sont succédés aux commandes de la sélection. Or, sans un minimum de stabilité sur le banc, il est difficile d'envisager ce retour en grâce tant attendu.

Zambie : Le sélectionneur français Hervé Renaud compte beaucoup sur la génération qui a disputé la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Canada 2007. Il souhaite promouvoir de nouveaux joueurs en vue d'une qualification pour Afrique du Sud 2010, aux côtés de ses stars évoluant à l'étranger, comme le capitaine Chris Katongo, sociétaire du club danois de Brondby.
Rwanda : Branco Tucak, le technicien croate du Rwanda, sait que son équipe fait figure de petit poucet au sein du Groupe C. Les chances de qualification sont certes faibles, mais le Rwanda peut toujours rêver à un conte de fée.

Les stars à suivre
Mohamed Aboutrika (EGY), Mohamed Zidan (EGY), Amr Zaki (EGY), Rafik Saifi (ALG) Karim Ziani (ALG) Christopher Katongo (ZAM) Joseph Musonda (ZAM), Abedi Said (RWA)


Dans votre agenda
Algérie - Egypte : La rivalité entre ces deux pays devrait donner lieu à un match spectaculaire.


Dans le rétro
Egypte - Algérie, 17 novembre 1989 : Ce jour-là, Hossam Hassan avait offert la victoire (1:0) et la qualification pour Italie 1990 à l'Egypte. Cent vingt mille spectateurs s'étaient pressés au stade du Caire pour assister à cette rencontre historique.


L'info
En 1934, l'Egypte est devenue le premier pays africain à participer à la Coupe du Monde de la FIFA. En 72 ans, les Pharaons ne se sont pourtant plus qualifiés qu'à une seule reprise, en 1990.


La stat
22 - Comme le nombre d'années qui nous séparent de la dernière qualification de l'Algérie pour une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA.


La question
La Zambie peut-elle créer la surprise face à l'Algérie et à l'Egypte de façon à décrocher la première qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA de son histoire ? Cliquez sur "Votre opinion ?" et dites-nous ce que vous en pensez.(source: fifa)


16/11/2009

Liberté de la presse: Rachid Nini du journal almassae Condamné à de la prison ferme

La liberté de la presse sous les verrous!

Rachid Nini, directeur de publication du quotidien "Al Massae", condamné à 3 mois de prison ferme.

Et le journaliste Said Laâjal condamné a été condamné à 2 mois de prison ferme


Casablanca 16/11/2009: Le tribunal de première instance de Casablanca vient de condamner, ce lundi 16 novembre, le directeur de publication du quotidien "Al Massae", Rachid Nini, à trois mois de prison ferme. Un autre journaliste de ce même célèbre quotidien arabophone, Said Laâjal, a écopé lui de deux mois de prison ferme.
Rachid Nini a été aussi à une amende de 50 000 DH et Said Laajal à une amende de 30 000 DH.
Rachid Nini était poursuivi pour avoir rapporté et publié une fausse information concernant l’affaire du baron de la drogue Triha  et Said Laâjal pour participation.

11/11/2009

Profile du sécrétaire général du pam

PAM: Parti authenticité et modernité, Nouveau Parti Marocain qui a bâti tous les scores dans les dernières élections électorales marocaines qualifiées par les observateurs internationaux de réguliers et crédibles.
 
  
"Ancien compagnon de Mohamed Abdelaziz, longtemps chirurgien, ex-wali et ministre de la Santé, le numéro 1 du PAM, Mohamed Cheikh Biadillah, vient d’être porté à la tête de la deuxième chambre du parlement. En attendant de devenir, un jour, Premier ministre ? 

L’année 2009 est faste pour Mohamed Cheikh Biadillah. En février, et contre toute attente, il est élu secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM). Le roi le reçoit alors pour le féliciter. “A ma demande, 
après un appel téléphonique de Sa Majesté”, précise-t-il, probablement pour éviter que le geste de Mohammed VI ne soit interprété comme une faveur accordée au parti de Fouad Ali El Himma. En juin, il se présente aux communales, dans son fief à Smara. Et gagne. En octobre, il surprend encore en se faisant élire président de la Chambre des conseillers, poste qui semblait pourtant promis à un candidat RNI. Il est de nouveau reçu par le roi, juste avant un Conseil des ministres. Mais qui est donc cet homme dont l’étoile n’a pas fini de monter dans le ciel de la politique marocaine ?

De Tindouf à Casablanca:

Biadillah est originaire de la tribu des Rguibate, la même dont est issu un certain Mohamed Rguibi, plus connu sous le nom de Mohamed Abdelaziz, actuel chef du Polisario. A la fin des années 1960, les deux hommes, rejoints par un groupe d’étudiants sahraouis de Rabat, lancent le “Mouvement” qui allait devenir quelques années plus tard le Polisario. 

“Dès le début, je me suis opposé à l’idée de l’indépendance du Sahara”, explique toutefois le jeune homme, qui finit par claquer rapidement la porte. Il tente alors de rallier le Maroc mais se fait arrêter à la frontière mauritanienne et séjourne quelque temps en prison, avant d’être livré aux autorités (coloniales) espagnoles qui le transfèrent à leur tour au Maroc. Libéré, il peut reprendre son internat à la faculté de médecine de Casablanca. Nous sommes dans les années 1970 et Biadillah est parti pour devenir un brillant médecin chirurgien.

“Fils d’un grand alem nationaliste, il a vite compris que l’aventure du séparatisme ne mènerait nulle part”, dit de lui une vieille connaissance. Le jeune homme a basculé très vite pour choisir définitivement son camp : le Maroc. A l’inverse d’une bonne partie de son clan. Son cadet, Brahim Ahmed, est resté fidèle au Polisario. Hassan, un autre de ses frères, a longtemps représenté le Polisario à Madagascar avant de s’installer en Espagne. Daha, lui aussi membre de la fratrie, a étudié à Cuba et enseigne aujourd’hui à Tindouf. 

“Je n’aime pas regarder dans le rétroviseur, je n’aime pas parler de ces choses, elles me font mal. A moi comme à ma famille”, explique notre homme. Les dernières rencontres avec ses frères remontent au milieu des années 1990. A cette époque, le Maroc et le Polisario sont engagés dans un processus d’identification du corps électoral, étape préalable à un référendum qui n’aura jamais lieu finalement. Mohamed Biadillah y représentait alors le Maroc, son frère Brahim négociait pour le compte du Polisario… 

Un docteur au service du PAM

C’est en 1977 que Biadillah a effectué son entrée au parlement, en tant que député de Smara. Il est élu, dans la foulée, président de la commission des Affaires étrangères, de la coopération, des frontières, des zones occupées et de la défense. Pour la petite histoire, c’est un certain Fouad Ali El Himma qui occupera le même poste 30 ans plus tard, en 2007. 

Dans le privé, le citoyen Biadillah a emprunté la même courbe ascendante : doctorat en 1979 et agrégation en 1987. Comme le rappelle l’un de ses proches, il se targue de figurer parmi les “tout premiers médecins et enseignants en médecine d’origine sahraouie”. Le docteur Biadillah a d’ailleurs longtemps exercé à Casablanca, au Centre hospitalier Ibn Rochd. 

Mais c’est en politique, évidemment, que son ascension a été la plus spectaculaire. Après deux mandats de parlementaire, le député de Smara a embrassé une longue et fructueuse carrière au ministère de l’Intérieur. “Il a été récompensé pour son acharnement à défendre le Maroc sur la scène internationale et notamment auprès des Nations Unies”, analyse un ancien cadre de l’Intérieur. De 1992 à 1998, Biadillah hérite du poste de gouverneur de Salé, puis wali de Doukkala-Abda. En 2002, il est nommé ministre de la Santé dans le gouvernement Jettou, et en profite pour lancer, enfin, la fameuse AMO (Assurance maladie obligatoire). 

Quand il quitte le gouvernement en 2007, Biadillah retombe dans un relatif anonymat dont il émerge, une année plus tard, avec le MTD (Mouvement pour tous les démocrates) qui donnera naissance, bien entendu, au PAM. L’ancien ministre est alors aux premières loges, au point de finir par devenir secrétaire général du parti de Si Fouad. 

A l’ombre d’El Himma 

Question : que pèse réellement Biadillah face à El Himma, dont il est théoriquement le supérieur hiérarchique ? “Nos relations sont excellentes et je ne suis l’esclave de personne”, coupe l’intéressé. Ses compagnons au PAM ne disent pas autre chose : “C’est un homme de dialogue et de consensus mais il n’aime pas se faire marcher sur les pieds. Il fait en sorte de mettre tout le monde d’accord, de préserver les équilibres. Il fait preuve de beaucoup de tact, surtout envers les femmes”. 

Homme de consensus, donc. Et de tradition. “Mes convictions et ma formation font que je suis conservateur, mais je suis ouvert aux valeurs universelles qui ne mettent pas en péril mon identité”, nous explique l’homme, qui se fend régulièrement de violentes tribunes pour défendre, par voie de presse, ce qu’il appelle “les constantes sacrées de la nation” : comprenez la monarchie, l’islam, l’intégrité territoriale. Biadillah est allé jusqu’à dénoncer, dans le même élan, “le complot” (ourdi, selon lui, par une partie de la presse indépendante, les dé-jeûneurs du MALI, etc). On peut qualifier cela de “téléphoné”, lui s’en défend bien sûr : “Le Maroc est un laboratoire de mutations, mais il a besoin de quelques liens solides, comme les valeurs familiales et la cohésion sociale”. Au PAM, comme ailleurs, ces sorties figurent parmi les rares points qui n’emportent pas l’adhésion générale.

Pronostic. Un Sahraoui à la primature ?

Au rythme où vont les choses, avec un rouleau compresseur comme le PAM, qui a tout gagné partout où il est passé (communales, régionales, deuxième chambre), le chemin semble balisé pour le parti de Biadillah et El Himma pour 2012. Il suffirait (un jeu d’enfant, ou presque) que le PAM gagne les prochaines législatives pour que Biadillah, numéro 1 du parti, se retrouve Premier ministre au nom de la logique démocratique. Pour cela, évidemment, Mohamed Cheikh Biadillah a besoin de rester à la tête du PAM. Ce qui est possible à condition qu’un éventuel deuxième congrès du PAM (le 1er s’est tenu en février 2009) le reconduise à la tête du parti. D’ici 2012, donc, ce serviteur de l’Etat aura le temps de faire ses preuves à l’un des postes-clés du royaume : la présidence de la Chambre des conseillers, qu’il occupe depuis trois semaines." source: Telquel

Rabat Autobus: "Stareo" s'engage à doter les villes de Rabat-Salé-Skhirat-Temara de 543 autobus neufs "haut de gamme"


Rabat - La nouvelle société délégataire du service public de transport par autobus "Stareo" s'est engagée, mardi à Rabat, à doter les villes de Rabat, Salé, Skhirat et Temara de 543 autobus neufs "haut de gamme".
MM. Mohamed Abdellaoui, Jacques Aveaux et François Lagrange, respectivement directeur des ressources humaines, secrétaire général et directeur d'exploitation de "Stareo" relevant de "Veolia Transport Maroc", ont précisé, lors d'une conférence de presse, que la société a passé une commande de ces véhicules qui seront livrés progressivement à partir de l'année prochaine.
Pour permettre une transition harmonieuse avec les concessionnaires sortants, ont-ils expliqué, "Stareo" a réceptionné un parc de 416 véhicules de ces sociétés dont 66, jugés hors normes de sécurité, ont été réformés, et 50 autres sont en cours de réparation.
Au niveau de la région, ont-ils poursuivi, le parc compte actuellement 300 véhicules en circulation, 200 desservant 38 lignes de Rabat-Témara et 100 autres répartis sur 20 lignes à Salé.
Certes, l'insuffisance d'autobus a causé des agréments aux usagers aux heures de pointe, avec un taux de couverture du réseau de 60 pc actuellement, ont reconnu les responsable de la société, mais ce taux, ont-ils assuré, passera à 72 pc dès la semaine prochaine avec la mise en service des véhicules en cours de réparation et la livraison de 14 autobus neufs.
Cette perturbation a été également provoquée, selon ces responsables, par des ex-salariés d'un des concessionnaires sortants qui ont refusé de signer leur contrat de travail, lequel a été validé par l'ensemble des parties concernées : Autorités, partenaires sociaux et "Stareo", rappelant que ce même contrat a été signé par 2000 salariés qui ont rejoint les rangs de la société.
Un accord mettant fin au conflit collectif concernant le transport urbain à Rabat, Salé et Skhirat-Témara, avait été signé récemment par la wilaya de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, la délégation de l'emploi dans la région, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Fédération démocratique du Travail (FDT), le président de "Stareo" et les représentants du personnel.
Aux termes de cet accord, l'intégration des employés du secteur sera assurée progressivement dans les limites des besoins de la société, soit 3.200 employés déclarés auprès de la CNSS.

Casa Tramway: de sidi moumen aux universités et vice versa


Casablanca: démarrage des travaux pour la réalisation de la 1ère ligne de tramway
Casablanca, 10/11/09 - Les travaux pour la réalisation de la première ligne de tramway de Casablanca (30 km) ont débuté la semaine dernière, apprend-on mardi dans la métropole.

Ces travaux portent sur les déviations au niveau des boulevards Abdelmoumen, Okba, panoramique Bahmad, soit 30 pc des 30 km de la ligne, précise-t-on.
Cette première ligne, dont les travaux s'achèveront l'automne 2010, desservira les universités, la gare Casa-Voyageurs et Oasis, le centre-ville, le quartier d'affaires, le quartier hôpitaux et le futur grand stade de Sidi Moumen.
Cette ligne compte transporter jusqu'à 250.000 passagers par jour, selon la même source. source: map

10/11/2009

Eliminatoires CAN-2010: Coupe d'Afrique des nations 2010 en Angola

Eliminatoires CAN-2010 (Gr.A) : "Nous croyons toujours en nos chances de qualification" (Hassan Moumen)
Rabat, 10/11/09- La sélection marocaine de football "dispose toujours de chances qu'elle va défendre jusqu'au bout afin d'assurer sa qualification" à la Coupe d'Afrique des nations 2010 en Angola, a souligné l'entraîneur national Hassan Moumen.

En recevant le Cameroun, samedi à Fès en match comptant pour la 6è et dernière journée des qualifications (groupe A), "nous ne ménagerons aucun effort afin d'engranger les trois points qui sont à même de nous propulser au rendez-vous continental", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse tenue mardi au Centre national de football à Maamora (Salé), où les Lions de l'Atlas sont actuellement en concentration.
Afin de parvenir à cet objectif, M. Moumen, qui était accompagné de ses adjoints, a insisté sur le potentiel de ses protégés, "capables de réussir la victoire et décrocher l'unique billet (sur 3) encore en jeu dans ce groupe", a-t-il dit, regrettant toutefois que le onze national n'ait pas son destin en mains.
En effet, une victoire des Togolais à domicile face au Gabon, dans l'autre match de ce groupe, barrera le chemin aux Lions de l'Atlas qui seraient éliminés en dépit d'un éventuel succès face aux Lions Indomptables.
Mais les Camerounais, leaders du groupe avec 10 points, ne l'entendent pas de cette oreille et comptent plier les débats en leur faveur afin de composter à Fès leur ticket de qualification pour le premier Mondial africain.
Le sélectionneur national est conscient que la partie face aux Lions Indomptables ne sera pas de tout repos, se disant confiant en son groupe "fort d'une ferme détermination" de réussir un grand coup à cette occasion.
M. Moumen a expliqué que l'équipe nationale comprend de jeunes joueurs, dont certains "locaux" qui tenteront leur premier baptême de feu, donc manquant d'expérience mais ont la rage de vaincre et guettent cette occasion pour confirmer leur capacité de porter le maillot national.
Dans ce cadre, il a déploré l'absence de plusieurs joueurs qui forment l'ossature du onze national, notamment Abdeslam Ouaddou, Mbraek Boussoufa et Kamal Chafni "qui nous ont surpris en présentant un certificat médical", a-t-il regretté.
D'autres éléments ne seront pas de la partie pour cause de blessures ou cumul de cartons jaunes, à l'instar de Marouane Chamakh, Youssef Hajji et Amine Rbati. Afin de parer à ces absences, M. Moumen a fait appel à Mourad Aïni, du Raja de Casablanca, et Azeddine Hissa, du Hassania d'Agadir.
Le Maroc est en quatrième et dernière position de son groupe avec 3 points en trois matches nuls et deux défaites, derrière le Cameroun (10 pts), le Gabon (9) et le Togo (5).
Seul le premier du groupe ira à la Coupe du monde en Afrique du sud, tandis que les trois premiers seront qualifiés pour la Coupe d'Afrique des nations-2010 en Angola. source: map


Morocco: Monaco et Monte-Carlo

SAS le Prince Albert II de Monaco pose la première pierre d'un complexe touristique et résidentiel à Marrakech
Marrakech - SAS le Prince Albert II, Prince souverain de Monaco, a procédé, lundi matin à Marrakech, à la pose de la première pierre pour la construction d'un complexe touristique et résidentiel baptisé "Jawhar Hôtel SPA et Résidences", d'un montant global de 93,8 millions d'euros.
Ce projet touristique d'envergure sera réalisé par le promoteur immobilier Aerium Atlas Management et géré par le Groupe Monte-Carlo "Société des Bains de Mer de Monaco".
Le projet, qui sera construit sur une superficie de près de 15 ha, comportera 25 villas, ainsi qu'un hôtel 5 étoiles d'une capacité de 93 suites (108 chambres), d'un lounge, deux restaurants, des piscines, des commerces, un Kids Club, deux courts de tennis, un SPA, un espace sportif, des espaces pour événements, un business Center, ainsi qu'une bibliothèque.
Ce complexe, le premier du genre hors frontières monégasques, qui comprend aussi un vaste espace de banquet et de réception ainsi qu'un cinéma-théâtre privé de 100 places, sera inauguré fin 2011.
Cette nouvelle infrastructure touristique et hôtelière bénéficie d'une situation unique au coeur de la ville de Marrakech, dans un quartier de luxe jouxtant les Jardins de la Ménara.
S'exprimant à cette occasion, SAS le Prince Albert II de Monaco a souligné que cet investissement concrétise le premier développement international de la Société des Bains de Mer de Monaco et fait rayonner l'image de Monte-Carlo dans le monde entier.
"Cette cérémonie marque aussi une nouvelle étape dans le développement des relations chaleureuses que SM le Roi Mohammed VI et moi-même entretenons de longue date", a dit SAS le Prince Albert II de Monaco, faisant remarquer que de "nombreux projets communs à nos deux pays ont vu le jour dans les domaines politique, économique, mais aussi environnemental".
"Je me réjouis que nos échanges prennent ainsi un nouvel élan", a poursuivi SAS le Prince Albert II de Monaco, relevant que "ce projet contribue à renforcer les liens commerciaux et culturels qui unissent Monaco et le Maroc" et reflète la capacité du Royaume à attirer des investissements internationaux.
"Le complexe Jawhar va dans le sens des aspirations du Plan Azur du Maroc, un plan directeur visionnaire destiné à favoriser l'investissement, l'immobilier et le tourisme de qualité dans le pays", a expliqué SAS le Prince Albert II de Monaco.
M. Bernard Lambert, directeur général, de Monte-Carlo Société des Bains de Mer de Monaco, a, quant à lui, souligné que "de part sa situation exceptionnelle, son aménagement paysager et son super centre de bien-être et de SPA, le complexe Jawhar est à juste titre unique".
Et de poursuivre qu'il célèbre la fusion du savoir faire de Monte-Carlo et du Maroc, allié à une conception contemporaine et à un service 5 étoiles, synonyme de luxe et d'élégance incorporelle.
Par la suite, SAS le Prince Albert II de Monaco s'est informé des différentes composntes de ce complexe touristique à traver sa maquette, ses plans, ainsi que des images de ses dépendances.
Cette cérémonie a été marquée également par la projection d'un documentaire sur ce projet.
A son arrivée sur le site du projet, SAS le Prince Albert II de Monaco, a été salué par le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz par intérim, M. Bouchaïb El Moutaouakil, le gouverneur de la préfecture de Marrakech par intérim, M Ahmed El Hamidi, le président de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, M. Hamid Narjiss et la mairesse de la ville, Mme Fatima Zohra Mansouri.
SAS le Prince Albert II de Monaco a été salué aussi par M. Ely Michel Ruimy président du groupe Aerium Atlas Management, M. Bernard Lambert, directeur général de Monte-Carlo SBM, ainsi que par les membres de l'équipe chargée du projet. source: map
Les investisseurs Monégasques visent aussi le Maroc.

09/11/2009

Appel à la poursuite judiciaire du "polisario" et de l'Algérie

Rabat, 9/11/09 - Les participants à une réunion sur les cas de torture dans les camps de Tindouf, tenue lundi à Rabat, ont appelé à la poursuite judiciaire devant les instances internationales des tortionnaires du "polisario" et des services de sécurité militaire algériens, pour leur implication dans la torture et l'élimination physique de dizaines de prisonniers.

Dans une déclaration finale distribuée à la presse à l'issue de cette réunion, marquée par des témoignages choquants d'anciens prisonniers marocains et mauritaniens dans les geôles du polisario, les participants ont également exigé la poursuite des investigations sur les cas de disparition de Marocains et de ressortissants étrangers dans les camps de Tindouf.
Initiée par le centre marocain des études et recherches stratégiques (CMERS), cette rencontre a permis également de "mettre l'accent sur la responsabilité du régime algérien dans les actes de dédain et de mépris pour la dignité des prisonniers et des détenus dans les camps de Tindouf".
Lors de cette réunion, d'anciens détenus dans les camps de Tindouf ont également appelé à "poursuivre les investigations sur les cas de disparitions forcées ou détentions arbitraires dans les geôles des séparatistes".
Les multiples témoignages ont mis l'accent sur la nécessité "de révéler le sort des personnes enlevées et tuées dans les géôles secrètes des séparatistes et à restituer les dépouilles des personnes tuées dans les prisons du "polisario" aux organisations de défense des droits de l'homme au Maroc.
Pour les organisateurs, cette rencontre s'inscrit dans le cadre des développements qu'à connus la question des droits de l'homme en rapport avec la question du Sahara marocain. Il s'agit d'une tentative de faire tomber le rideau sur l'aspect hideux des camps du "polisario" et des rapports des bourreaux avec les prisonniers marocains et détenus sur le territoire algérien.

Casa Negra rafle deux prix au Festival du film de Bruxelle

'Casa Negra' rafle deux prix au Festival du film de Bruxelles Le long-métrage marocain ''Casa Negra'', a raflé les prix du meilleur réalisateur et du meilleur interprète à la compétition officielle de la 36-ème édition du Festival international du film indépendant de Bruxelles (FIFIB), apprend-on lundi auprès des organisateurs. 
Le metteur en scène Noureddine Lekhmari a été sacré meilleur réalisateur alors que les deux acteurs, qui campent les rôles principaux dans ce film, Anas El Baz et Omar Lotfi ont obtenu ex-aequo la mention spéciale du jury du meilleur acteur, a indiqué le directeur artistique de cette manifestation cinématographique, M. Salvatore Leocata. 
Le Grand prix de ce festival (3-8 novembre) est revenu au film britannique ''Fish Tank'' du metteur en scène Andrea Arnold et au long-métrage égyptien ''One zéro'' (Wahed sefr) de la réalisatrice Kamla Abu Zekri. 
Les films en compétition étaient de ''haut niveau'' et il était ''difficile'' au jury de départager des productions d'''une très bonne qualité'', a ajouté M. Leocata. 
Cette distinction confirme une fois de plus la qualité des films marocains et la diversité de ce cinéma maghrébin qui s'est désormais fait sa place à travers ses productions et ses grands festivals notamment le Festival international du film de Marrakech et le Festival du cinéma de Tanger, a-t-il affirmé. 
Et d'annoncer que le film marocain sera projeté en avant-première mercredi prochain à Bruxelles avant sa sortie nationale en Belgique fin novembre courant. 
Le FIFIB, qui vise à mettre en valeur une cinématographie peu connue du public belge, a fait la part belle cette année au cinéma égyptien. 
Des dizaines de films représentant les dernières nouveautés du cinéma indépendant contemporain notamment indonésien, lituanien, sud coréen, turc ou encore mexicain, ont été projetés lors de ce festival qui se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre les professionnels du 7ème Art des quatre coins du monde. 
Des rencontres et des tables-rondes ont également ponctué ce rendez-vous qui a débattu de moyens visant à nouer des partenariats et de développer des liens et des collaborations entre cinéastes de différentes nationalités. source: wana

03/11/2009

Un projet marocain de l'énergie solaire par la "Moroccan Agency for Solar Energy"

Ouarzazate - SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi au palais des congrès à Ouarzazate, la cérémonie de présentation du projet marocain de l'énergie solaire, d'un coût d'investissement estimé à 9 milliards de dollars.
  Lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence de la secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary Clinton, la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, a précisé que ce projet national, ambitieux et réaliste vise la mise en place en 2020 d'une capacité de 2.000 mégawatts.
Cette capacité de production représente 38 pc de la puissance installée à fin 2008 et 14 pc de la puissance électrique à l'horizon 2020, a ajouté la ministre, qui exposait devant SM le Roi les grands axes de ce projet.
Cinq sites ont été identifiés pour le lancement de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique tracée conformément aux Hautes Directives du Souverain. Il s'agit des sites de Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah.
Pour sa part, le Directeur général de l'Office national de l'Electricité, M. Ali Fassi Fihri, a souligné que ce projet d'envergure internationale permettra d'assurer une capacité de production annuelle de 4500 GW, soit 18 pc de la production nationale actuelle.
Le projet sera achevé vers la fin de l'année 2019 et la date de mise en service de la première centrale a été fixée à 2015, a-t-il indiqué.
Grâce à la mise en valeur du potentiel solaire, le projet contribuera à la réduction de la dépendance énergétique, à la préservation de l'environnement, par la limitation des émissions des gaz à effet de serre et à la lutte contre les changements climatiques.
A terme, il permettra annuellement d'économiser en combustibles 1 million de tonne équivalent pétrole (TEP) et d'éviter l'émission de 3,7 millions de tonnes de CO2.
Le projet marocain de l'énergie solaire est en phase avec la tendance internationale, qui, face à une demande énergétique croissante et au défi du réchauffement climatique, place les énergies renouvelables et particulièrement l'énergie solaire au rang des priorités.
Le Maroc deviendra ainsi un acteur de référence dans le solaire à travers en particulier la satisfaction de la demande croissante en énergie, la mobilisation de son important potentiel en énergies renouvelables, en premier lieu solaire.
Outre la production électrique, ce projet inclut la formation, l'expertise technique, la recherche développement, la promotion d'une industrie solaire intégrée et potentiellement le dessalement de l'eau de mer.
Ce projet d'envergure se construira autour de partenariats publics privés ciblés et équilibrés avec des acteurs de référence. Sa mise en œuvre sera confiée à une agence marocaine pour l'énergie solaire (Moroccan Agency for Solar Energy).
A cette occasion, il a été procédé à la signature d'une convention de partenariat, devant SM le Roi, entre les actionnaires de l'Agence.
Cette convention a été signée par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, qui a représenté également le Fonds Hassan II pour le Développement économique et social, ainsi que par la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, et M. Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONE.
Cette agence aura pour mission notamment d'entreprendre toutes les études techniques, économiques et financières nécessaires à la concrétisation du programme pour placer ensuite les projets qui seront retenus auprès des investisseurs en vue de leur développement. L'agence assurera le pilotage de la mise en œuvre du programme.
Ont assisté notamment à cette cérémonie le Premier ministre, les conseillers de SM le Roi, les présidents des deux chambres du parlement, les membres du gouvernement, des représentants d'organisations internationales et d'organismes de coopération bilatérale. (MAP)

recharge-modem-meditel.html

- Acheter une carte de recharge et suivre les instructions
- Voir un point de vente ou une boutique et lui demander le transfert de solde ou recharge à votre modem.
- Utiliser un guichet bancaire pour transfert le solde que vous désiriez vers votre modem

01/11/2009

La station "Mazagan Beach Resort", en passe de devenir une destination touristique internationale (Solomon Kerzner)

El Jadida - La nouvelle station touristique "Mazagan Beach Resort" deviendra bientôt une destination touristique internationale, a affirmé Solomon Kerzner, président du groupe Kerzner, qui a réalisé cette station du Plan Azur, la 2-ème à ouvrir ses portes en 2009 après celle de Saidia. Par Jihad Benchekroun
Grâce à la politique de marketing et de promotion menée par le Groupe en Europe, et en particulier en France, la station verra le nombre de ses visiteurs augmenter pour devenir dans un futur proche une destination touristique internationale de grande envergure, a assuré le promoteur sud-africain dans un entretien accordé samedi à la MAP.
La réalisation de la première phase de "Mazagan Beach Resort", qui est entrée en activité le 15 octobre, a nécessité une enveloppe budgétaire de 3,1 milliards de dirhams, a précisé celui qu'on surnomme le Donald Trump sud-africain, ajoutant que cette station, qui devrait attirer près de 4 millions de visiteurs par an, va contribuer au développement touristique de la région.
"Suite à la sélection de Mazagan par le gouvernement marocain dans le cadre du Plan Azur, notre choix a été porté sur cet emplacement en raison notamment de la beauté du site et des plages, des infrastructures qui facilitent l'accès à partir de l'aéroport Mohammed V, sans oublier le climat clément qui prévaut dans la région", a ajouté M. Kerzner, présent au Maroc pour assister au spectacle qui aura lieu ce samedi pour fêter l'ouverture officielle de "Mazagan Beach Resort".
Concernant la seconde phase de ce projet, M. Kerzner a fait savoir qu'elle sera lancée à la lumière de l'évaluation de la première phase et porterait sur la construction d'un ou deux hôtels supplémentaires.
 +10 millions de touristes en 2010, un objectif raisonnable+.. 
Le président du groupe "Kerzner International" a relevé, par ailleurs, que le Maroc est capable de réaliser son objectif d'attirer 10 millions de touristes en 2010, soulignant que le Royaume a fait montre d'une grande résilience face à la crise économique mondiale par rapport à d'autres pays de la région.
Grâce à sa position géographique et aux nombreux chantiers initiés en particulier dans les domaine touristique et des infrastructures, le Maroc peut réaliser cet objectif "raisonnable" en 2010, a-t-il affirmé.
Construit sur 250 ha le long d'une plage de 7 kilomètres, Mazagan Beach Resort est un complexe touristique balnéaire qui propose un hôtel cinq étoiles de luxe de 500 chambres, un club Lounge et un centre de conférences de plus de 2000 m2.
La station dispose également d'un golf de 18 trous, un centre de loisirs, un night-club, un SPA et un centre de remise en forme.