Verrue (généralités )
Anglais : verruca, wart.
Terme(s) connexe(s) : *Verrue acrodigitée, Verrue filiforme, Verrue papillomateuse, Verrue multidigitée, Verrue vulgaire, Verrue plantaire Dubreuilh, Verrue pigmentée, Verrue myrmécique
Introduction
Petite tumeur cutanée (de la peau ) bénigne et contagieuse due à un virus : le papillomavirus, qui peut être inoculé et se caractérisant par l'accumulation d'une quantité plus ou moins importante de kératine, adoptant diverses configurations.
Généralités
Le terme inoculé signifie introduire dans un organisme des microbes ou une toxine pathogène susceptibles d'engendrer une maladie (c'est le cas des germes pathogènes ).
La kératine est une protéine de nature fibreuse (relativement dure ) représentant le principal composant de l'épiderme et des phanères chez l’homme et les animaux. On entend par phanères les cornes, les sabots, les ongles, les becs et les plumes ainsi que les cheveux et les poils chez l'être humain.
Epidémiologie
Cette affection est extrêmement fréquente à travers la population planétaire.
Classification
La verrue vulgaire, extrêmement répandue à l'intérieur de la population, la plus banale, particulièrement fréquente chez l'enfant et le jeune adulte, se caractérise par de petits reliefs en forme de dôme de la couche cornée, c'est-à-dire de la couche superficielle de la peau constituée de kératine. Ces élevures généralement sèches, de couleur grise et de nature crouteuse, plus ou moins saillantes, soit isolées soit groupées en placards, ressemblent à des petits mamelons dont la surface hyperkératosique (excès de kératine ) est quelquefois sillonnée de fissures. Leur forme est variable et elles siègent le plus souvent sur la face dorsale des mains et des pieds. Il est possible de les rencontrer également sur le visage et sur la plante des pieds. Enfin, elles semblent apparaître le plus souvent dans les régions soumises aux traumatismes tels que les doigts, les coudes, les genoux, etc...
Les verrues plantaires de Dubreuilh sont visibles sur les zones d'appui du pied. Habituellement appelées verrues plantaires, elles peuvent prendre 2 formes. La forme habituelle, appelée myrmécie, est une verrue légèrement saillante de forme arrondie dont les bords sont épais, durs et secs. Cette variété de verrue, particulièrement douloureuse à la pression, est quelquefois confondue avec un durillon. Son évolution se fait vers une croissance en profondeur. La deuxième forme est constituée de petits grains qui semblent insérés à l'intérieur d'un anneau constitué d'une relative grande quantité de kératine de couleur tirant sur le blanc. Cette forme est moins douloureuse que la précédente. Assez souvent, les verrues plantaires sont transmises par l'intermédiaire des sols des piscines.
Les végétations vénériennes (condylomes génitaux), appelées également crêtes-de-coq, sont des petites tumeurs cutanées qui siègent au niveau de l’anus ou des organes génitaux.
La verrue digitée est constitué de plusieurs verrues empilées les unes sur les autres formant une sorte de doigt plus ou moins volumineux. Elle apparait au niveau du cuir chevelu des adultes où elle est reconnaissable grâce à sa forme en bouquets de chair.
La verrue acrodigitée est identique à la précédente mais située sur les doigts.
La verrue filiforme est constituée d'un empilement de verrues dont le diamètre est relativement petit. Elle a une forme amincie et allongée. Elle se rencontre essentiellement au niveau du visage (paupières, lèvres), au milieu des poils de la barbe et du cou. Chez certains patients, elle siège également sur les paupières et les lèvres.
La verrue papillomateuse se caractérise par un regroupement de verrue plus ou moins étalé. Appelée également papillome verruqueux, elle siège au niveau du visage ou du cuir chevelu et repose sur une base relativement étranglée. Leur autre caractéristique est leur extrémité tirant sur le gris et généralement libre.
Les verrues planes juvéniles sont de petites papules (légèrement en relief ) siégeant surtout sur le visage, la face antérieure du thorax (poitrine ), le cou et le dos des mains. Leur caractéristique majeure est leur petite taille et leur couleur bistre très caractéristique ainsi que leur localisation.
Les verrues pigmentées sont plus précisément des naevi mélaniques tubéreux correspondant à des verrues qui apparaissent après la quarantaine plus particulièrement sur le tronc et le visage.
Les verrues séborrhéiques dont la couleur varie, allant du chamois clair ou noir, ne sont pas dues à une infection par papillomavirus ou un autre virus. Ce type de verrue est particulièrement fréquent et concerne essentiellement les individus dont l'âge dépasse 50 ans. Le plus souvent, elles sont multiples et apparaissent surtout sur le dos, la poitrine et le visage. La verrue séborrhéique est susceptible d'adopter une forme bien délimitée dont la surface ressemble à du velour et est légèrement rugueuse et parsemée de petits orifices correspondant à l'extrémité des canaux (dilatés) et délivrant le sébum. Le sébum est une substance grasse qui recouvre la peau et qui est délivrée à partir des glandes sébacées.
Physiopathologie
La verrue, qui est une tumeur épithéliale, est le résultat d'une augmentation de volume de la frontière entre l'épiderme et le derme représentée par la couche de cellules papillaires. Cette modification cutanée est le résultat d'une infection par un virus : le papovavirus (dont il existe 60 types différents ).
Le papovavirus est un virus contenant de l'ADN bicaténaire (possédant deux chaînes ou si l'on préfère 2 brins) d'environ 7900 paires de bases, appartenant au genre papillomavirus et à la famille des Papovaviridae. Il mesure 45 à 55 nanomètres et possède une capside qui se présente sous une forme cubique et comporte 72 capsomères.
Concernant essentiellement le grand enfant et plutôt rare chez le sujet âgé, la verrue peut réapparaître par auto-inoculation (le patient se contamine lui-même).
Evolution
L'évolution est variable et généralement capricieuse. Elle se fait en fonction de nombreux critères :
Degré d'irritation
Importance et nombre de traumatismes (aussi bien de la verrue elle-même que de l'individu sur le plan psychologique).
Parfois, sans raison, les verrues régressent d'elles-mêmes après plusieurs mois.
Le contexte psychologique semble jouer un rôle important par l'intermédiaire de l'immunité de l'individu. En effet, l'amélioration de l'état psychologique d'une personne semble également enrichir ses capacités de défense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire