-->

  

  CasaBook    

22/06/2011

L’usage de l’amazigh

«L’usage de l’amazigh aura un impact positif sur le développement»
Ahmad Boukous, recteur de l’Ircam

journal leconomiste


- L’Economiste: Quelle relation entretient la langue amazighe avec le tarifite, le tachlhite et le hassani?
- Ahmad Boukous: L’amazigh standard est une macrolangue qui englobe le tarifite, le tamazighte et le tachelhite comme l’arabe standard englobe les dialectes d’Arabie, du Golfe, du Moyen-Orient et du Maghreb. Quant au hassaniya, il s’agit fondamentalement d’un dialecte de l’arabe.

- Certaines associations considèrent que le tarifite et le tachlhite ont été lésés…
- L’amazigh standard reste proche des dialectes dans ce qu’ils ont de commun et de convergent. Et les particularités dialectales ne sont aucunement sacrifiées. Elles sont exploitées dans les textes et dans les activités pédagogiques à caractère culturel comme le conte, la comptine, le proverbe, etc.

- L’amazigh, avec l’alphabet tifinagh, représente-t-il un atout pour les projets de développement?
- L’usage de l’amazigh va certainement impacter positivement les projets de développement de la nation. En effet, le développement sert avant tout l’homme, et dans le développement humain la composante culturelle est essentielle. Quant à la langue, elle constitue un moyen de communication incontournable sans lequel les projets de développement sont contre-productifs car imposés d’en haut et en dehors de toute participation des communautés.

- Un nouveau conseil national des langues et de la culture va voir le jour. Quel rôle peut-il jouer?
- La création d’une macrostructure coiffant les différentes institutions dédiées à la promotion des langues représente un projet prometteur. Ce conseil permettra de concevoir une vision globale de la politique linguistique et culturelle, une politique cohérente, rationnelle et efficiente. Sur le plan politique et législatif, j’imagine que le texte organique nécessitera un sens politique citoyen soucieux du bien public, respectueux des dispositions de la Constitution en matière de droits linguistiques et culturels, en matière de centralité de l’amazigh dans l’identité nationale. Il faudra beaucoup de générosité aussi pour échapper aux effets pervers des manœuvres partisanes qui entravent le changement.

Propos recueillis par Karim Serraj

source: leconomiste.com

Aucun commentaire: