La question pertinente que se pose la plus part des gens est qu'ils sont les critères qui permettent à choisir entre une imprimante laser et une imprimante jet d'encore.
-->
La réponse à première vue est évidente mais c'est pas aussi évidente que vous croyez. En effet plusieurs paramètres entre jeu: le coût de l'impression d'une page, la rapidité d'impression, la qualité d'impression, le bruit d'impression et bien sûre l'encombrement que causent les dimensions et le poids de l'imprimante. Sans oublier les fonctions supplémentaires que peut accomplir l'imprimante en plus d'imprimer à savoir: le scanning et la photocopie.
Ainsi, avant de choisir l'imprimante convenable, tout le monde se trouve confronté au même paradoxe: faut-il acheter une imprimante laser ou une imprimante jet d’encre ? Voici quelques critères, fondés sur les usages respectifs de chaque une des technologies, pour vous faciliter la tâche à faire le bon choix.
Imprimantes laser : un investissement à long terme
Contrairement aux croyances, les imprimantes laser sont surtout intéressantes lorsque le nombre d’impressions à effectuer reste faible (une page par jour en moyenne). En effet, le toner de ce type d’imprimante, contrairement aux cartouches des imprimantes jet d’encre, ne sèche pas. Or, quand une cartouche d’encre a trop séché, elle devient inutilisable et il faut la racheter. Au surplus, les imprimantes laser ont une durée de vie beaucoup plus longue, ce qui fait d’elles un investissement plus adapté pour le long terme.
Pour un usage bureautique pur, les imprimantes laser sont vraiment plus économiques : les cartouches de toner peuvent imprimer beaucoup plus de pages que les cartouches d’encre (environ 30 fois plus). Le bac papier d’une imprimante laser contient généralement plus de feuilles. Il se recharge donc moins souvent, en cas de nombreuses impressions. En outre, une imprimante laser demeure silencieuse durant son cycle d’impression, ce qui permet de travailler dans un environnement plus calme.
Par ailleurs, elles sont évolutives pour simplifier la bureautique au quotidien, notamment en leur ajoutant des bacs à papier ou des options d’agrafage. Si l’impression de la première page vous semble un peu plus longue avec une imprimante laser, c’est parce que le document est d’abord placé en mémoire tampon. L’imprimante laser rattrape ensuite son relatif retard, dès la deuxième page à imprimer, en la sortant de manière instantanée après la première page. En effet, la page imprimée n’est « calculée » qu’une seule fois par l’imprimante laser, là où l’imprimante jet d’encre la « traite » autant de fois que de copies désirées. Par conséquent, dès que vous devez imprimer un document en quantité avec une imprimante à jet d’encre, le temps d’attente s’en ressent.
Les imprimantes laser privilégient aussi des connectiques et des fonctions plus professionnelles, telles que ports USB ou Ethernet, scan vers les e-mails, fax vers PC, etc. Il existe aussi des réponses aux besoins de mobilité constants comme l’application gratuite et multiplateforme Samsung Mobile Print, qui vous permet d’imprimer n’importe quel contenu numérique, depuis un smartphone ou une tablette, vers une imprimante Samsung, voire de scanner des contenus sur l’imprimante, qui seront ensuite envoyés vers les périphériques mobiles.Les jets d’encre, un usage plus ludique
En revanche, si vous voulez imprimer des photos, l’imprimante à jet d’encre est tout indiquée. Elle reste l’outil idéal pour la qualité de résolution des photos imprimées. Seul bémol : le coût du papier et des cartouches qu’il faudra prévoir si vous imprimez beaucoup de photos.
Autre avantage non négligeable des imprimantes à jet d’encre, elles comportent généralement un lecteur de cartes SD, particulièrement utile pour le transfert de contenus numériques depuis un appareil photo ou un smartphone. Les imprimantes laser privilégient quant à elles, un port USB ou bien la fonction scan vers le courrier électronique.
À présent que vous connaissez les principaux enjeux, faites votre choix en connaissance de cause !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire