-->

  

  CasaBook    

28/10/2013

Les croisements de Moyennes Mobiles (MM)

Les croisements de Moyennes Mobiles (MM) :

Une moyenne mobile est un outil mathématique qui suit les variations graphiques d’un indice, d’un titre ou de tout autre produit, et lisse ces changements de tendances.
Les principales moyennes sont :

1.       La Moyenne Mobile  Arithmétique
2.       La Moyenne Mobile  Pondérée
3.       La Moyenne Mobile Exponentielle.

Des signaux sur croisements

 

Une moyenne mobile peut avoir une toute autre utilité lorsque l’on décide de puiser au maximum ses ressources. Elle
Une moyenne mobile permet de trouver des signaux d’achat ou de vente lorsqu’un croisement s’opère en elle et une autre moyenne mobile ou entre elle et la courbe d’un titre de bourse par exemple.

http://www.michaeldupuy.fr/wp-content/uploads/2008/10/croisements-300x178.png

Sur le graphique nous pouvons ainsi voir l’apparition de la courbe de l’indice parisien CAC 40, à l’aide d’un tracé en chandelier japonais sur une échelle de temps en hebdomadaire. Sont également sa Moyenne Mobile Exponentielle 150 dite MMe150 et sa MM20.
On remarque que la MMe150 oscille autour de la courbe représentant le titre pour ensuite soutenir la tendance et au final se retourner vers le bas.
Un “signal” est signalé par un croisement avec la courbe et la moyenne mobile exponentielle MMe150.
Un signal d’achat est signalé lorsque la courbe dépasse la moyenne mobile MM à la hausse.
Un signal de vente est signalé lorsque la courbe passe sous la moyenne mobile MM à la baisse.

Filtrage des faux signaux :

L’utilisation d’une seule MM peut entraîner l’apparition de nombreux faux signaux. Pour éviter le phénomène des faux signaux une méthode très répandue consiste à utiliser deux moyennes mobiles et à observer leurs croisements pour déclencher un signal. La réussite de cette méthode dépend du choix de deux bonnes moyennes.
Pour ce faire, il faut utiliser une MM courte et une MM longue :
Une MM courte est caractérisé par un plus petit nombre de période, par exemple 5, 9, 10 ou bien même 22 jours de calcul.
Elle est plus nerveuse et collée à la courbe.
Une MM longue a un plus grand nombre de période, avec par exemple 60, 100 voir 150 jours de calcul. Elle définie plus facilement une tendance à moyen terme.
L’analyse technique du graphique cherche des croisements entre la MM courte et la MM longue pour obtenir des signaux d’achat ou de vente. C’est ainsi que sur le graphique nous remarquons que la MM courte dépasse à la hausse la MM longue ce qui est un signal d’achat, donnant l’indication que nous entrons dans un marché haussier. Plus tard, nous constatons que ces deux MM se recroisent ce qui déclenche un signal de vente, mettant un terme à la hausse.
L’échelle de temps utilisée va varier selon le profile de l’investisseur.. Il est possible d’utiliser des mois, des semaines, des jours, voir même des heures si vous êtes dans le court, moyen ou alors long terme.

-->

Aucun commentaire: