-->

  

  CasaBook    

05/09/2010

Lions de l'Atlas: renouer avec la victoire et se réconcilier avec le publi



Eliminatoires CAN-2012: 

L'équipe nationale de football affrontera, samedi à Rabat, son homologue centrafricaine. Ce match, qui entre dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012 (groupe D), devrait être l'occasion pour les coéquipiers de Chamakh de renouer avec la victoire et, partant, de se réconcilier avec le public. Un public profondément désabusé au vu des piètres performances du onze national ces dernières années.

Le nouveau capitaine des Lions de l'Atlas, Marouane Chamakh à la lutte avec le joueur équato-guinéen Pedro Obama, lors de la rencontre amicale remportée 2-1, le 11 août 2010 à Rabat. / DR

Entre un un éternel recommencement et une nouvelle ère, les Lions de l'Atlas savent très bien qu'ils doivent choisir le deuxième terme! Et l'occasion d'ouvrir un nouveau chapitre leur sera donnée ce samedi 5 septembre au complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat (à 22h00), où ils affronteront la République centrafricaine, en ouverture des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN) 2012 qui sera co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

Cette rencontre devrait servir de point de départ d'une profonde métamorphose, surtout après les déconvenues accumulées ces dernières années: élimination prématurée à la CAN 2008 alors qu'ils se voyaient en vainqueur final, non participation à la dernière CAN en Angola et au dernier Mondial en Afrique du Sud... le calice était devenu trop amer pour le Maroc du foot!

Confiance, cohésion, discipline...

La bande à Chamakh, composée de la vieille garde qui avait rendu aux Marocains leur fierté lors de la CAN 2004 en Tunisie (où ils étaient tombés en finale face au pays hôte, sans oublier ce mémorable et épique quart de finale face à l'Algérie remporté 3-1 finalement alors que les Fennecs menaient 1-0 à 6 minutes du temps réglementaire!), et ceux qui viennent d'intégrer nouvellement la tanière, est-elle consciente de cette nouvelle mission? Evidemment, oui. Du moins à en croire les joueurs eux-mêmes.

Dans une déclaration rapportée par la MAP, Marouane Chamakh, Michael Basser, Nader Lamyaghri et le nouveau venu Youssef El-Arabi, qui ont animé une conférence de presse mercredi après-midi à Rabat, ont indiqué que la confiance, la cohésion et surtout la discipline, sont actuellement les maîtres-mots au sein du groupe: “Tout le groupe est plongé dans une ambiance festive et les entraînements se déroulent dans une atmosphère de bonne humeur. Nous sommes fin prêts pour le match et nous n'avons qu'un seul objectif: la victoire”.

“Le climat a changé et nous avons pu retrouver une certaine stabilité au niveau notamment de la discipline (...), ainsi que notre homogénéité avec des joueurs qui partagent la même ambition, celle d'être à la hauteur et honorer comme il se doit les couleurs nationales. Nous pensons être sur la bonne voie.”

Les joueurs de l'équipe nationale cités par la MAP.

Le gardien de but Nader Lamyaghri a lui aussi souligné le fait que “c'est une rencontre très importante et la victoire est impérative car elle constitue la clé afin de bien se placer dans ces éliminatoires. Et il faut se donner tous les moyens pour gagner cette première confrontation afin de se faciliter la tâche pour la suite de la compétition et se frayer un chemin vers la CAN (...)”.

... et méfiance aussi

Certes la confiance est une attitude positive, mais elle pourrait se révéler négative lorsqu'elle verse dans l'excès. Et l'équipe nationale a souvent péché par excès de confiance. La méfiance devrait donc être de mise, surtout que l'on ne sait pas grand-chose, voire rien de l'adversaire. Le nouveau capitaine des Lions de l'Atlas Marouane Chamakh, qui a pris une nouvelle dimension depuis son transfert à Arsenal, semble en être bien conscient.

“Nous sommes certes tous motivés et il y a un bon état d'esprit, mais il ne faut pas verser dans l'excès de confiance afin de bien démarrer les qualifications. Tout le monde ne parle que du Maroc et de l'Algérie et du duel à distance entre les deux équipes, mais il ne faut pas oublier la Tanzanie et la Centrafrique qui peuvent bel et bien créer des surprises.”

Marouane Chamakh.

A noter que pour ce match, l'attaquant de Caen (Ligue 1 française) et le défenseur du FUS de Rabat, Fettah Boukhris ont été convoqués pour la première fois en équipe nationale, tandis que le joueur des Queens Park Rangers (Angleterre), Adil Taarabt et le milieu de terrain des FAR Issam Raki, qui étaient convoqués dans un premier temps, ont déclaré forfait pour cause de blessures. C'est finalement l'attaquant du Havre (France), Hassan Alla qui a été convoqué pour suppléer Taarabt.

A noter également que le principal adversaire du Maroc dans le groupe D (sur le papier bien sûr), l'Algérie entamera elle aussi sa campagne qualificative à domicile contre la Tanzanie, et ce dès ce vendredi.

Pour rappel, en l'absence du nouvel entraîneur du onze national le Belge Eric Gerets (toujours sous contrat avec le club saoudien d'Al Hilal, il ne pourra donc se libérer qu'au mois de novembre au plus tard), c'est son adjoint, Dominique Cuperly, qui dirigera cette première sortie des Lions de l'Atlas. Bassirou BA

Aucun commentaire: