Rabat - La nouvelle société délégataire du service public de transport par autobus "Stareo" s'est engagée, mardi à Rabat, à doter les villes de Rabat, Salé, Skhirat et Temara de 543 autobus neufs "haut de gamme".
MM. Mohamed Abdellaoui, Jacques Aveaux et François Lagrange, respectivement directeur des ressources humaines, secrétaire général et directeur d'exploitation de "Stareo" relevant de "Veolia Transport Maroc", ont précisé, lors d'une conférence de presse, que la société a passé une commande de ces véhicules qui seront livrés progressivement à partir de l'année prochaine.
Pour permettre une transition harmonieuse avec les concessionnaires sortants, ont-ils expliqué, "Stareo" a réceptionné un parc de 416 véhicules de ces sociétés dont 66, jugés hors normes de sécurité, ont été réformés, et 50 autres sont en cours de réparation.
Au niveau de la région, ont-ils poursuivi, le parc compte actuellement 300 véhicules en circulation, 200 desservant 38 lignes de Rabat-Témara et 100 autres répartis sur 20 lignes à Salé.
Certes, l'insuffisance d'autobus a causé des agréments aux usagers aux heures de pointe, avec un taux de couverture du réseau de 60 pc actuellement, ont reconnu les responsable de la société, mais ce taux, ont-ils assuré, passera à 72 pc dès la semaine prochaine avec la mise en service des véhicules en cours de réparation et la livraison de 14 autobus neufs.
Cette perturbation a été également provoquée, selon ces responsables, par des ex-salariés d'un des concessionnaires sortants qui ont refusé de signer leur contrat de travail, lequel a été validé par l'ensemble des parties concernées : Autorités, partenaires sociaux et "Stareo", rappelant que ce même contrat a été signé par 2000 salariés qui ont rejoint les rangs de la société.
Un accord mettant fin au conflit collectif concernant le transport urbain à Rabat, Salé et Skhirat-Témara, avait été signé récemment par la wilaya de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, la délégation de l'emploi dans la région, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Fédération démocratique du Travail (FDT), le président de "Stareo" et les représentants du personnel.
Aux termes de cet accord, l'intégration des employés du secteur sera assurée progressivement dans les limites des besoins de la société, soit 3.200 employés déclarés auprès de la CNSS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire