-->

  

  CasaBook    

25/12/2009

Le gouvernement marocain examine le dossier revendicatif des ingénieurs marocains

Le dossier revendicatif de l'Union nationale des ingénieurs du Maroc (UNIM) est «rationnel et compréhensible», a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, M. Mohamed Abbou.

Ce dossier comprend des revendications qui seront satisfaites, et d'autres nécessitant davantage de débats, a assuré le ministre dans une déclaration à la MAP, en marge de la réunion du comité technique chargé de la préparation de la rencontre avec les représentants de l'UNIM. Soulignant le rôle que les ingénieurs marocains ont, de tout temps, joué dans le développement économique du pays, M. Abbou a souligné que le gouvernement demeure disposé à garder le dialogue ouvert avec l'UNIM.

«Le gouvernement accorde un intérêt particulier à ce dossier, qui a été évoqué lors d'une réunion du Conseil de gouvernement, dans le cadre de l'approche adoptée en matière de dialogue avec les partenaires sociaux», a-t-il dit.
M. Abbou a, dans ce sens, fait savoir que le Premier ministre a chargé le département de la Modernisation des secteurs publics d'assurer le suivi et la coordination de ce dossier, dans le cadre du comité technique où sont représentés l'ensemble des départements concernés.

La réunion de ce comité, rappelle-t-on, examine le dossier revendicatif des ingénieurs marocains, notamment les points portant sur la révision du régime des indemnités, l'amendement du statut de l'Ordre national des ingénieurs et des architectes.

Prennent part à cette réunion des représentants de plusieurs départements concernés, à savoir les ministères de l'Intérieur, de l'Economie et des Finances, de l'Equipement et du Transport, de l'Habitat, Urbanisme et Aménagement de l'espace, de la Santé, de l'Agriculture et de la Pêche maritime, de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, outre le ministère chargé de la Modernisation des secteurs publics. 

Aucun commentaire: