-->

  

  CasaBook    

09/10/2010

la justice au service du citoyen

Rabat- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a annoncé vendredi Sa décision d'instituer un nouveau concept pour la réforme de la justice, sous l'intitulé "la justice au service du citoyen".

"A l'instar de Notre initiative instaurant le nouveau concept de l'autorité pour assurer une bonne gestion des affaires publiques, Nous avons décidé d'instituer un nouveau concept pour la réforme de la justice, sous l'intitulé +la justice au service du citoyen+", a souligné SM le Roi dans un discours vendredi à Rabat, à l'ouverture de la première session de la 4-ème année législative de la 8-ème législature.

SM le Roi a souligné qu'"en mettant la justice au service du citoyen, Nous entendons faire émerger une justice proche des justiciables, marquée par la simplicité et la célérité de ses procédures, la probité de ses jugements et la modernité de ses structures, une justice rendue par des magistrats compétents et impartiaux, fermement attachée à la suprématie de la loi, à la protection des droits et au redressement des injustices".

A cet égard, SM le Roi a réaffirmé que "s'il est indépendant du Législatif et de l'Exécutif, le pouvoir judiciaire n'en constitue pas moins une partie intégrante de l'autorité de l'Etat de droit et des institutions".

"De fait, a ajouté le Souverain, la justice a pour mission de veiller à la primauté de la Constitution du Royaume, de garantir la suprématie des lois et de défendre les droits et le respect des obligations, inhérents à la citoyenneté".

SM le Roi a insisté sur le fait qu'"une bonne application de notre plan pour la réforme profonde du système de justice, ne se limite pas à la seule action du gouvernement et du parlement, mais elle dépend essentiellement du sens des responsabilités qui doit animer les magistrats dans l'exercice de leurs fonctions".

Le Souverain a par ailleurs affirmé Sa ferme détermination à consolider l'autorité de l'Etat, en veillant à ce que la suprématie de la loi et la grandeur d'une justice efficiente en forment le socle et les piliers inébranlables.

"Nous réaffirmons donc que le nouveau concept de l'autorité, proclamé dans Notre discours fondateur dudit concept, à Casablanca, en octobre 1999, reste toujours de mise et garde toute sa pertinence".

SM le Roi a expliqué que le nouveau concept de l'autorité "n'est ni une mesure de circonstance dictée par une conjoncture passagère, ni un label destiné à la consommation. Il s'agit plutôt d'une doctrine de pouvoir marquée par l'attachement permanent à l'esprit et à la lettre du concept, qui demeure constamment de rigueur et en vigueur".

"Ce concept ne s'entend pas non plus selon une acception parcellaire, qui le confine à la seule administration territoriale. Il a, au contraire, une dimension globale et un caractère contraignant pour tous les pouvoirs et les organes de l'Etat, qu'ils soient exécutifs, législatifs ou judiciaires".

"Voilà pourquoi, cher peuple, ton premier Serviteur veillera toujours à la préservation de ce concept et à sa bonne application par tout détenteur de pouvoir, a qui il appartient de mettre en œuvre, sous le contrôle d'une justice intègre", a ajouté le Souverain. ( map )

Aucun commentaire: