-->

  

  CasaBook    

07/10/2010

Appel à la libération des personnes séquestrées dans les camps de Tindouf

Rabat, 06/10/10- Des acteurs associatifs et des défenseurs des droits de l'Homme ont appelé, mercredi, à la libération des personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, soulignant que la libération de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud est le résultat de la mobilisation forte et efficiente de toutes les forces vives et organisations nationales et internationales éprises des nobles principes des droits de l'Homme.
Ces acteurs ont affirmé, lors d'un sit-in organisé devant l'ambassade de l'Algérie au Maroc, la poursuite de leur mobilisation pour le retour à la mère-patrie de l'ensemble des Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, mettant l'accent sur la nécessité d'ouvrir une enquête internationale et de poursuivre en justice les responsables de cette situation.
Ils ont, en outre, appelé à l'ouverture des camps devant les médias internationaux pour leur permettre de s'enquérir de la situation des populations qui y sont retenues.
Les participants à ce sit-in ont appelé la communauté internationale à faire pression sur l'Algérie et le polisario pour qu'ils mettent un terme à leur politique systématique de répression menée dans les camps de la honte, et permettent aux personnes séquestrées dans ces camps d'exprimer leurs opinions librement et de jouir de leurs droits.
Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l'association de la femme sahraouie pour le développement intégré (Tantan), Mme Fatimatou Zaima a affirmé que la mobilisation au niveau national et international et la justesse de la cause de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud ont amené les services de renseignement algériens et le front du polisario à se plier aux volontés éprises de liberté et à relaxer Ould Sidi Mouloud.
Mme Fatimatou Zaima a, en outre, exprimé sa vive inquiétude face à l'éloignement du militant Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud vers une zone isolée loin des camps de Tindouf, soulignant la nécessité de garantir la liberté de ce militant et de l'ensemble des personnes séquestrées dans les camps de Tindouf.
La présidente de l'association de la femme sahraouie pour le développement intégré a, par ailleurs, mis l'accent sur l'importance du recensement transparent des populations des camps de Tindouf.
Le secrétaire général de l'Association "Al Maarouf pour la solidarité et le développement", M. Mustapha Brik a, pour sa part, indiqué que la libération d'Ould Sidi Mouloud est une victoire de la justice, réitérant, au nom de tous les Sahraouis, son attachement à l'initiative d'autonomie en tant que solution démocratique et juste au conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Outre les associations de "La femme sahraouie pour le développement intégré (Tantan), et celle d'"Al Maarouf pour la solidarité et le développement", ce sit-in a connu la participation de l'Association Al-hibat pour la communauté marocaine à l'étranger, ainsi que de plusieurs instances de défenses des droits de l'Homme. ( MAP )
Avec l'enlèvement de Mustapha Salama Oueld Sidi Mouloud l'Algérie a donné le feu vert aux marocains pour demander la libération des séquestrés de Tindouf.
Pour rappel, après la marche verte initié par le maroc pour récupérer son sahara qui était sous la colonisation espagnole, l'algérie avait expulsé quelques 45 000 marocains résidents en algérie et avait offusqués leurs biens et propriétés. En même temps il avait récupéré le reste d'un petit mouvement marocain appelé à cette époque "polisario" et la transformé en une bande de mercenaires pour servir ses ambitions expansionistes et pour faire obstacle aux revendications du maroc pour récupérer aussi son sahara oriental.

Aucun commentaire: