Reçus à l'Élysée par le président Nicolas Sarkozy, des représentants du Conseil national de transition (CNT) libyen ont annoncé l’ouverture d’une ambassade de France à Benghazi ainsi que la réouverture de l’ambassade de Libye à Paris. La France a reconnu le CNT comme le seul représentant légitime du peuple libyen.
AFP - Nicolas Sarkozy recevra jeudi à 10H00 à l'Elysée deux émissaires du Conseil national libyen de transition (CNT), qui regroupe l'opposition au régime du colonel Mouammar Kadhafi, a annoncé mercredi la présidence de la République.
Le chef de l'Etat doit s'entretenir avec Mahmoud Jibril et Ali Essaoui, chargés des affaires internationales par le CNT, de "la situation générale en Libye, en particulier la situation humanitaire et l'action du Conseil national libyen de transition", a ajouté la présidence dans un communiqué.
Cet entretien interviendra à la veille d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne (UE) convoqué vendredi à Bruxelles sur la situation en Libye, à l'initiative de la France et de la Grande-Bretagne.
Nicolas Sarkozy a réclamé à plusieurs reprises le départ du colonel Kadhafi, alors que les combats violents se multiplient en Libye entre les rebelles et les troupes restées fidèles au régime. "La France souhaite aider politiquement le CNT", a-t-on indiqué à l'Elysée.
La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a refusé mercredi à Strasbourg de soutenir la demande du CNT d'être reconnu comme seule autorité légitime en Libye, une démarche appuyée par le Parlement européen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire