Vers 2013 deux nouvelles unités électriques 350 MW chacune seront opérationnelles à Jorf Lasfar, Maroc
Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'équipement en matière d'énergie électrique du maroc, une cérémonie présidée par SM Mohammed VI Roi du Maroc et SA Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d'Abou Dhabi, un accord a été signé mardi 12 mai 2009 au Palais Royal de Fès, Maroc pour construire, d'ici 2013, de deux unités de 350 MW chacune à Jorf Lasfar,Région d'El jadida Maroc.
Le budget prévu pour ce projet est de 10MMDH. Cet accord a été signé entre JLEC, Jorf Lasfar Energy company, une société filaile à 100 pour cent du de TAQA groupe de l'Emirat d'Abu Dhabi qui exploite actuellement les 4 unités qui existantent déjà à Jorf Lasfar d'une puissance de 330 MW chacune. TAQA est un opérateur de référence mondial dans le secteur de l'énergie
La centrale électrique de Jorf Lasfar abritera désormais 6 unités qui aideront le maroc à augmenter sa production et de sécuriser son approvisionnement en électricité.
Selon l' ONE (office national de l'électrité), cet accord est une solution avantageuse, en termes de coût du KW et en terme de délai de réalisation, vu la présence sur place d'un quai charbonnier, d'une prise d'eau de mer et la disponibilité des terrains.
L'ensemble du projet sera prise en charge par la société JLEC/TAQA à tous les niveux: conception, financement, construction et mise en service des deux nouvelles unités, extension du quai charbonnier existant, exploitation et maintenance de l'ensemble du projet.
Dans le cadre du programme de la production privée de l'électricité, un contrat garantissant l'achat par l'ONE de l'électricité qui sera produite par ce projet sera signé par les deux parties pour une durée de 30 ans.
1 commentaire:
D'après un article de l'économiste, (voir le lien) Son coût global s’élève à 10 milliards de DH:
"Le défi de rétablir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité durant la période 2008-2012 sera-t-il relevé? «C’est encore jouable», confie-t-on auprès de la Fédération de l’énergie, qui s’exprime suite à la signature, le 12 mai à Fès, de l’accord pour la réalisation de deux nouvelles centrales à Jorf Lasfar.
Ces unités de 350 mégawatts chacune, qui viennent en extension de la centrale de Jorf Lasfar (4 unités d’une puissance installée de 1.360 MW), porteront la capacité du hub à 2.060 MW. Son coût global s’élève à 10 milliards de DH. A noter que cette centrale contribue actuellement à hauteur de 40% dans la satisfaction de la demande. Les deux unités porteront cette contribution à 44%.
A coup sûr, ce projet constituera une véritable bouffée d’oxygène pour la tension sur l’offre électrique dont le déficit de production est estimé à 900 MW. Tension entretenue par la forte consommation de l’énergie primaire, dopée par la demande en électricité dont le rythme tourne autour de 8% par an depuis 2003. Faute d’investissements dans l’outil de production et en raison de la quasi-généralisation de l’accès des populations à l’électricité. A cela s’ajoute le développement économique amorcé ces dernières années."
Enregistrer un commentaire