Nichée en plein cœur de la médina, l'auberge des jeunes de Casablanca voit défiler chaque jour des voyageurs d'origines multiples en quête de la découverte du patrimoine de la ville. Des dizaines d'Européens, d'Asiatiques, d'Américains et de Marocains passent en permanence par ce lieu de convivialité et de partage créant un chaleureux métissage culturel.
Cet endroit, distingué par la chaleur des traditions marocaines et les modes de gestion moderne sert tous les jeunes à moyens limités, sans distinction de race, de nationalité, de couleur, de sexe ou de tendance politique ou religieuse.
A l'instar des autres auberges, l'établissement casablancais assure pleinement sa fonction socio-éducative. Il offre toutes les conditions favorables pour assurer le rapprochement entre voyageurs issus de milieux et pays différents. Rappelons que les séjours dans les auberges favorisent le goût des échanges, le développement de l'esprit de groupe et de la vie en collectivité. L'objectif est de promouvoir l'éducation des jeunes de toutes les nations et de faire acquérir aux usagers une plus grande connaissance et un plus grand amour de la nature et des problèmes liés à sa protection, ainsi qu'une meilleure appréciation des valeurs culturelles des villes et des cités du monde entier.
Côté équipement, l'Auberge de jeunesse de Casablanca n'a rien à envier à certains autres centres internationaux. Favorisée par son emplacement, au carrefour du tout Casablanca, il représente une destination accessible en somme. Les résidents de l'auberge peuvent facilement découvrir les ruelles enchevêtrées et l'architecture singulière de l'ancienne médina. Selon plusieurs voyageurs, «l'Auberge casablancaise ne manque pas de charme à l'encontre de certains établissements internationaux où la philosophie de partage des expériences et de connaissance de l'autre est quasiment absente». Ce lieu d'hébergement à la fois, historique et moderne, est devenu une des destinations «jeunesse» les plus branchées au Maroc. « Cet établissement a beaucoup changé au fil des années », affirme une vieille femme qui habite à côté de l'auberge.
Les habitants de la place El Bidaoui témoignent du changement qu'a connu ce centre d'accueil à travers le temps. Rappelons que l'Auberge de jeunes de Casablanca est la plus ancienne infrastructure du genre Maroc. Elle a été fondée en 1936, 27 ans après la naissance du Mouvement des auberges initié par l'enseignant allemand Richard Shirrmann.
La devise de cette auberge est de servir les voyageurs à budget limité et mettre à leur service un logis sécuritaire et confortable à bas prix.
Ainsi, les jeunes et moins jeunes peuvent dormir pour 60 DH dans un dortoir collectif de 5 places ou 135 DH dans une chambre double.
Les clients ont le choix de chambres selon leurs bourses. Il est à signaler que seul le petit déjeuner est inclus dans le prix des nuitées. La seule condition pour bénéficier de cette offre est de disposer d'un abonnement de 100 DH par an. La carte d'abonnement permet par ailleurs l'accès à 5.400 auberges de jeunesse du monde. Ouvert à toutes les nationalités, ce lieu est souvent préféré aux petits hôtels à prix concurrentiels, grâce à la tranquillité et à la sécurité qui y règnent. D'une capacité d'accueil de 80 personnes, ce lieu mythique de la Cité blanche participe incontestablement au développement du tourisme local et voit défiler plus de 60 nationalités de tous bords. Il faut dire que l'auberge de Casablanca a pu réussir le pari et marier chaleur des traditions marocaines et modes de gestion moderne. Cependant, malgré ses bonnes prestations, elle manque toujours de ressources.
Origine des auberges
L'Ajisme, mouvement des auberges de jeunes, a connu ses débuts en 1909. C'est un instituteur allemand du nom de Richard Schirrmann qui a eu l'idée d'organiser pour ses élèves des excursions d'apprentissage de plusieurs jours à la campagne. Puis, désireux de permettre à toute l'école de partir en vacances pour retrouver un mode plus sain, il transforme en 1911, un vieux château à Altena (Allemagne) en centre d'hébergement. Peu à peu, il entreprend la création d'un réseau d'auberges dans tout le pays et son initiative est accueillie favorablement par la jeunesse allemande.
En 1926, le mouvement se répand hors de l'Allemagne et se développe à travers le monde. Très vite, c'est-à-dire dès 1932, des pays européens ont fondé la Fédération des auberges des jeunes (IYHF ) dont le siège est à Londres. Le réseau international compte aujourd'hui plus de 54.000 auberges aux quatre coins du monde avec une capacité en literie de 380.000 lits. Le nombre d'Ajistes portant la carte internationale des auberges de jeunes dépasse les 3,5 millions. Le Maroc a adhéré à IYHF en 1936 avec la création de sa première auberge à Casablanca.Par Nadia Ouiddar. Source: lematin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire