-->

  

  CasaBook    

07/07/2009

Nador West Med: natation dans l’énergie

Nador West Med: Un pied dans l’énergie
· Avec de grosses capacités de stockage du futur port, le Maroc espère un strapontin

· Pour la partie énergie, les travaux démarrent l’année prochaine


Pas un seul chiffre, mais une sacrée volonté politique d’aller jouer sur le terrain de l’énergie. Lors de la présentation du projet «Nador West Med», un complexe portuaire, industriel et commercial dans la baie de Betoya à Nador, les quatre ministres (Benkhadra, Ghellab, Mezouar et Chami) n’ont divulgué ni le coût global du projet, ni la dotation que le gouvernement inscrira dans la prochaine loi de Finances, pour financer la première tranche consacrée à la partie hydrocarbures. Cette dernière, destinée à installer une capacité de stockage et de redistribution, devra démarrer l’année prochaine. Pour Amina Benkhadra, l’évolution mondiale des hydrocarbures a fait émerger un nouveau marché de stockage et de réexportation des produits pétroliers blancs. Pour elle, l’idée est de positionner le Maroc dans la région comme place importante pour le stockage et la sécurisation de l’approvisionnement de ces produits. La réalisation se fera par blocs jusqu’en 2020. D’ici là, on pourra atteindre 20 millions de tonnes en plus. Le projet prévoit également une nouvelle plateforme industrielle intégrée de 850 ha à proximité du port de Nador. Le site aura un statut de zone franche, destiné à abriter les métiers mondiaux du Maroc.
Pour Karim Ghellab, le choix du site s’explique par ses nombreuses capacités portuaires et ses conditions nautiques. Le gouvernement a décidé d’acter la préservation de ce site et son affectation au développement portuaire. Cette approche de la planification pour un site d’une superficie estimée à 3.850 ha est nouvelle dans la gouvernance. En effet, TangerMed arrivera à saturation vers 2016-2018. Et c’est au cours de cette période que Nador West Med prendra tout son essor. Mais il faudra tenir le calendrier pour pouvoir honorer ses engagements. En tout cas, les études techniques sont lancées pour affiner les variantes du projet à retenir.
Une société spéciale, à l’image de TangerMed, sera créée. Elle sera chargée de gérer et d’assurer la coordination entre les différents opérateurs et ministères impliqués dans le projet «Nador West Med».

M. C
source:leconomiste

Aucun commentaire: