-->

  

  CasaBook    

23/07/2009

Un groupe terroriste arrêté en mauritanie

Le terrorisme trouve refuge dans le vaste angle du desert entre l'algérie, le maroc, le mali et la mauritanie. La lutte contre le terrorisme n'est pas terminé. Des terroristes venus des camps de l'organisation Al-Qaïda pour le Maghreb, dans le nord du Mali ont assassiné le 23 juin 2009 un ressortissant américain en plein jour dans le quartier de Ksar à Nouakchott par trois balles dans la tête. La pauvreté dans cette région désertique comme la présence des mercenaires du polisario (une organisation séparatiste constituée par des originaires du sud du maroc stationné à Tindouf en Algérie); constituent une base arrière aux organisations terroristes pour le rectrutement des nouveaux membres.
"La police mauritanienne a annoncé, samedi soir, le démantèlement d'une cellule terroriste responsable de l'assassinat, le 23 juin dernier, d'un ressortissant américain, et ce après l'arrestation de deux éléments terroristes vendredi soir à Nouakchott.

"Les deux personnes arrêtées hier soir sont les meurtriers de l'Américain Christopher Leggett", a indiqué le directeur de la Sûreté de l'Etat, Mohamed Lemine Ould Ahmed, lors d'une conférence de presse samedi à Nouakchott.

"Ils appartiennent à une cellule de quatre personnes qui ont toutes été arrêtées". Deux membres de la cellule avaient été interpellées le 27 juin. Ils sont venus des camps de l'organisation Al-Qaïda pour le Maghreb, dans le nord du Mali, a-t-il ajouté.

Selon le directeur de la Sûreté de l'Etat, les éléments armés arrêtés vendredi soir avaient été pris "en filature par la police depuis le meurtre" du ressortissant américain, abattu de trois balles dans la tête en plein jour dans le quartier de Ksar à Nouakchott.

Le responsable mauritanien a montré aux journalistes les chargeurs des pistolets ayant, selon lui, servi au meurtre. Il a également exhibé la ceinture d'explosifs que portait un des éléments interpellés vendredi soir, dans ce même quartier de Ksar.

"Nous avons négocié longuement avec lui pour le convaincre de ne pas faire usage de cette ceinture", puis les policiers l'ont "neutralisé" en le blessant.

"Tout le groupe se trouve entre nos mains, son action n'a rien à voir avec les élections" présidentielles qui se déroulent samedi, a-t-il assuré. source: map"


Une organisation terroriste forte, dans cette région desertique, peut menacer par des projets imprévisibles dans l'avenir le sud de l'europe et l'est des états unis via l'ocean atlantique.

Aucun commentaire: