-->

  

  CasaBook    

03/10/2009

Maroc: Eléctions chambre des conseillers, le pam de fouad ali el himma en tête

Le Parti authenticité et modernité (PAM), avec 22 sièges, est arrivé en tête des résultats des élections pour le renouvellement du tiers des membres de la Chambre des conseillers, qui ont eu lieu vendredi, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur. 
Le parti de l'Istiqlal (PI) est arrivé en deuxième position avec 17 sièges, suivi du Mouvement populaire (MP), 11 sièges, l'Union socialiste des forces populaires (USFP), 10 sièges et le Rassemblement national des indépendants (RNI), 9 sièges, selon les résultats définitifs rendus publics par le ministère dans un communiqué.
La même source précise que les résultats définitifs annoncés par les commissions régionales de recensement, présidées par des magistrats et portant sur les collèges des conseils des collectivités locales et des chambres professionnelles, concernées par le renouvellement de 81 sièges sur les 90 sièges à pourvoir, ont donné également au parti de l'Environnement et du développement durable 4 sièges, l'Union constitutionnelle (UC) (3 sièges), le parti du Progrès et du socialisme (PPS), 2 sièges et un siège pour chacun des partis Marocain libéral, Front des forces démocratiques (FFD) et Forces citoyennes (FC).
S'agissant des élections relatives au collège des représentants des salariés au niveau national, visant à pourvoir 9 sièges, les résultats définitifs du scrutin seront annoncés par la Commission nationale de recensement, présidée par un président de chambre à la Cour suprême, à la fin de ses travaux effectués à partir des procès-verbaux des Bureaux de vote qui lui seront soumis tout au long de la journée de samedi des différentes préfectures et provinces du Royaume, ajoute le communiqué.
Partant des résultats partiels annoncés par les Bureaux de vote, les résultats provisoires de ce collège se présentent comme suit: L'Union marocaine du travail (UMT), 2 sièges, l'Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), 2 sièges, la Fédération démocratique du travail (FDT), 2 sièges, l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM), 2 sièges et l'Union générale démocratique des travailleurs (UGTM), 1 siège. Le nombre des candidatures au titre des élections pour le renouvellement du tiers des membres de la Chambre des Conseillers en vue de pourvoir 90 sièges, a atteint un total de 534 candidats, dont 408 candidatures au titre des collèges des représentants des collectivités locales et des chambres professionnelles, et 126 candidatures pour le collège des représentants des salariés.
Le communiqué souligne que l'opération de vote s'est déroulée dans le calme au niveau de tous les bureaux de vote installés dans les différentes régions du Royaume, ajoutant que les opérations de vote et de dépouillement des voix ont eu lieu en présence des représentants des listes ou des candidats.
Le scrutin a connu une grande affluence des électeurs aux bureaux de vote en ce sens que le taux général de participation dépasse les 93% pour le collège des collectivités locales, 97% pour le collège des chambres professionnelles et près de 40% pour le collège des représentants des salariés. (source: MAP)

Nos Félicitations au jeune parti PAM. 
 







Aucun commentaire: