-->

  

  CasaBook    

08/10/2009

Veolia Transport, premier opérateur privé européen de transport, débarque au Maroc












Il s'agit d'un groupement d'entreprises franco-marocain réunissant Veolia transport, la société de transport Bouzid, Ajmal Bus et Hakam Ben Aissa. 
La nouvelle entreprise qui va assurer le transport urbain au sein de la capitale du Maroc promet de respecter les normes environnementales internationales et d'équiper son parc de véhicules de technologies permettant de limiter les émissions polluantes. 40 lignes de bus desservant Rabat, Salé et Temara seront donc mis en place à partir du mois prochain pour assurer la continuité de la future ligne du tramway. Lesdites lignes atteindront les zones dans lesquelles la population exprime un besoin de service de transport. 
Selon le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr, 534 véhicules seront mis en ligne pour assurer le transport des citoyens. Le parc sera composé dans un premier temps de véhicules neufs et d'autobus d'occasion mais en bon état mécanique avant qu'il soit complété au bout de 18 mois de véhicules neufs de dernière génération dont 100 bus articulés. 


Et afin d'assurer la fluidité de la circulation du parc, il est prévu de créer 8 kilomètres de voies qui seront dédiées dès la 1re année aux autobus. 
Les voies connaîtront à terme une extension de 80 kilomètres qui seront spécifiquement réservés à la circulation des véhicules du réseau.
Le but est d'assurer une rapidité de circulation des véhicules et un respect des horaires d'arrêt afin d'encourager les citoyens à emprunter les moyens de transport public et d'abondonner le moyen de transport individuel. 
Afin de réussir ces défis, l'entreprise «Stario » a prévu de mobiliser un capital humain assez important. Outre l'ensemble du personnel de la RATR que la société a repris et les partenaires du groupement et les 1 600 chauffeurs et receveurs qui seront bientôt embauchés en renfort, l'entreprise vient de signer mercredi 07 octobre à Rabat deux conventions avec deux partenaires publics de taille pour garantir une expertise dans la sélection du personnel. 


La première convention qui a été signée par le directeur général de Véolea Maroc, Abedelali khalil, et le directeur général de l'ANAPEC, Hafid kamal, a pour perspective le recrutement de 1 300 employés à l'horizon de 2011. En effet, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences s'engagera grâce à cette convention, au développement des ressources humaines de la société.
La collaboration de l'agence se traduira aussi par la présélection des candidats répondant aux profils demandés et à l'accompagnement des besoins en ressources humaines. 


«Outre sa contribution à la formation contractualisée pour l'emploi et l'information permanente sur toutes les mesures de promotion de l'emploi, l'ANAPEC s'engagera à constituer une base de données de compétences permettant la satisfaction des besoins de Veolia Transport tout au long de l'avancement de son projet de développement», indique M. kamal. 
La deuxième convention-cadre a été signée cette fois par le directeur général de Veolia Maroc et le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani. L'accord s'est fixé pour objectif la satisfaction des besoins en ressources humaines de l'entreprise, l'aide au développement des compétences pour la formation professionnelle et la contribution à l'instauration des outils permettant un climat social serein et sain au sein de l'entreprise. 


Selon J. Rhmani, la signature de ces accords témoigne d'une part de la grande volonté du Royaume à soutenir l'investissement étranger en le dopant de capacités et de moyens tant institutionnels qu'humains et donne de l'autre part l'exemple de l'ouverture et de l'adaptation intelligente de l'investissement qu'entreprend Veolia et ses filiales avec les moyens et les spécificités de la région pour en assurer le double dividende économique et humain. 

Les besoins en compétence

Selon le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, le nouveau partenariat conclu avec Veolia Transport a fait ressortir un besoin de plus de 2 800 profils dont 1 250 conducteurs, 1 250 receveurs, 200 contrôleurs et plus de 100 agents de maintenance technique et mécanique « Cet investissement serait porteur en terme de postes d'emploi directs qu'il va créer et exprime déjà le besoin d'employer et de former plus de 2 800 collaborateurs », a-t-il souligné. Source: Lematin


Veolia en chiffres:



4 réseaux de Bus à Haut Niveau de Service en exploitation pour  1,5 million de voyages par jour de semaine. 19 712 bus urbains


1 commentaire:

Christine Vegas a dit…

Le français Veolia Transport est déjà présent dans d'autres pays comme: Allemagne, Canada, France, Colombie, Etats unis, Irlande et Pays Bas. Ainsi que dans d'autres types de transport: transport par tramway, métro, ferroviaire, location de voitures et vélos.