Le paiement rapide de ses factures, le paiement électronique, le e-paiement, le paiement en ligne ou le paiement par l'internet sont les principaux soucis auxquels le Marocain pose et repose des questions?!!
Si acheter un achat de Gibraltar, acheter un livre de Wisconsin ou payer l'article d'un philosophe lillois français en ligne relève à cent pour cent de l'impossible à cause de l'in-convertibilité du dirham Marocain comme d'ailleurs toutes les devises du tiers-monde y compris celle de la chine, celle d'israel, celle de la Reussie, la devise du Caucase, la devise du Burkina Faso, celle de l'Iran ou le dirham Emarati de Dubai. Autrement dit si l'e-commerce extérieur est presque impossible à cause du manque des moyens de paiement rapide en ligne ou via l'internet, l'e-commerce intérieur elle tend à se développer rapidement ces dernières années au Maroc grâce aux cartes de crédits téléchargeables (carte E-floussy de WafaCash/AttijariBank, Daba de crédit du Maroc, ...etc), grâce au paiement en ligne par les cartes de crédits nationales (locales) (voir plateforme Maroc-Tecommerce) et grâce au paiement via les guichets bancaires. Un nouveau né de transfert d'argent et de paiement rapide vient de voir le jour au Maroc: c'est le transfert d'argent et le paiement par GSM. Ce dernier va bouleverser le champ de paiement et de transfert d'argent au Maroc si il est gratuit. Car dans chaque foyer au Maroc, on trouve dans les pires des cas deux GSM. par: casabook
Casablanca - Le premier service de transfert d'argent et de paiement par GSM ''Mobicash'' a fait l'objet d'un accord signé mercredi à Casablanca entre l'opérateur Maroc Telecom et les banques Attijariwafabank et la Banque Centrale populaire.
Ce nouveau service offrira la possibilité de bénéficier d'une gamme variée de services et d'effectuer en toute sécurité des opérations courantes notamment le dépôt et le retrait d'argent sur et du compte Mobicash dans toutes les agences Télécom et chez les distributeurs agrées ainsi que le transfert d'argent partout au Maroc, indique-t-on dans un communiqué distribué à l'occasion.
Le contrat, signé entre les responsables des trois organismes partenaires MM. Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, Mohamed Kettani, président du groupe Attijariwafabank, et Mohamed Benchaaboun, président du groupe Banque populaire, porte sur la garantie de la monnaie électronique, la tenue des comptes, les infrastructures et la plate-forme Mobicash, le dispositif marketing et la gestion de la relation client.
Ce service est ouvert aux clients de l'opérateur en télécommunication sans obligation d'être titulaire d'un compte bancaire et son activation se fait dans les agences de Maroc Telecom sur simple présentation de la carte d'identité nationale. par: map
3 commentaires:
il y a un autre info sur menara concernant ce type de paiement:
Maroc Telecom, en partenariat avec la Banque Centrale Populaire et Attijariwafa Bank, lance Mobicash, le premier service de transfert d’argent et de paiement par téléphone mobile au Maroc. Une offre qui « marquera à tout jamais un tournant dans l’usage du téléphone portable », selon Abdeslam Ahizoune le Président du Directoire de Maroc Telecom.
Abdeslam Ahizoune (au centre), Mohamed El Kettani (à dr) et Mohamed Benchaaboune (à g)
Ph I. Mohsine
Lors d’une cérémonie de lancement organisée ce matin dans les locaux casablancais de Maroc Télécom, totalement rénovés, Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom, Mohamed El Kettani, Président du groupe Attijariwafa Bank et Mohamed Benchaaboun, Président du Groupe Banque Populaire ont procédé à la signature d’une convention de partenariat, portant sur tout le dispositif de lancement du nouveau service Mobicash tant sur le plan des infrastructures et de la plateforme que sur celui de la garantie de la monnaie électronique et la gestion de la relation clients.
Un partenariat au service des clients de Maroc Telecom
Ph I. Mohsine
Les clients de Maroc Telecom pourront désormais effectuer des transactions financières et commerciales de base par le biais de leur téléphone mobile. Il leur suffit de souscrire au service auprès d’une agence Maroc Télécom au prix de 20 dhs pour bénéficier des avantages de ce produit, qui consistent dans un premier temps à déposer de l’argent sur son compte MobiCash dans toutes les agences de Maroc Telecom et les distributeurs agréés, à retirer de l’argent de son compte chez les distributeurs agréés et à transférer de l’argent partout au Maroc.
Le nouveau produit MobiCash a de fortes chances de s’inscrire très rapidement dans les habitudes de consommation, vu qu’il offre une solution simple, une autonomie très appréciable dans la gestion des affaires quotidiennes et la liberté d’effectuer des opérations financières à n’importe quel moment de la journée à partir de son téléphone mobile.
Maroc Telecom, adossé à deux banques leader sur le marché marocain est en mesure, en outre, de garantir à ses clients un service totalement sécurisé. Toutes les transactions sont protégées par un code secret à l’instar des opérations bancaires.
En lançant le nouveau service MobiCash, Maroc Telecom confirme son rôle de précurseur dans l'introduction des technologies les plus avancées dont l’objectif premier est de répondre et souvent d'anticiper sur les besoins de tous ses clients.
Les deux banques partenaires Attijariwafa Bank et Banque Populaire ont exprimé par le biais de leurs présidents respectifs leur enthousiasme à participer à cette « belle initiative » qui contribuera, sans doute, à l’effort de bancarisation des populations à faible revenus.
Les ambitions de Maroc Telecom ne s’arrêtent pas là : le service MobiCash sera lancé à moyen terme dans d’autres pays, notamment là où l’opérateur est déjà présent.
d'après leconomiste Méditel s’apprête à lancer "Mobile Banking":
"Après le Mobicash de Maroc Telecom, Méditel s’apprête à son tour à lancer son offre de service de transfert d’argent et de paiement via GSM. Baptisée «Mobile Banking», cette solution est réalisée en partenariat avec BMCE Bank, qui fait partie de l’actionnariat de l’opérateur télécoms."
Concurrence oblige wana lancerait aussi son mobile banking, mais vue les farais pratiqués par maroc telecom, ce concept va vouer à l'échec à cause de la concurrence de la carte mobile rechargeable de wana avec laquelle on peut transférer de l'argent en payant seulement 10 dh comme faris au lieu du 30 Dh du mobile banking.
Bonjour, et merci pour cet article.
Effectivement, les prestataires de transfert d’argent se lancent désormais dans des offres d’envoi directement via des téléphones, sans obligation de posséder un compte bancaire. Les téléphones portables sont en effet très répandus dans le pays africains, tandis que le réseau d’agences bancaires est au contraire parfois assez faible (notamment dans les zones rurales). Ce genre d’innovation s’inscrit dans une réflexion sur les transferts d’argent, et sur les moyens de les rendre plus accessibles, plus simples et moins chers pour tous.
Vous pouvez, pour en savoir plus, consulter le site http://www.envoidargent.fr, qui a justement été créé pour animer ces réflexions, et utiliser son comparateur de coûts de transfert. Pour le Maroc, par exemple, le comparateur est ici : http://www.envoidargent.fr/comparateur/MA. Vous pourrez, ainsi, comparer toutes les offres du secteur, mais aussi exposer vos questions, témoignages et autres projets, car Envoi d’argent se conçoit avant tout comme un site d’échanges sur le thème du transfert d’argent.
Tous ensemble, en apportant nos témoignages et nos idées, nous pouvons contribuer à diminuer les coûts de transfert et à rendre l’envoi d’argent plus efficace, et plus utile pour tous.
Vincent, pour l’équipe éditoriale Envoi d’argent
Enregistrer un commentaire