-->

  

  CasaBook    

20/01/2010

Le projet d’aménagement urbain de la ville en chantier : Tafraout renforce ses infrastructures

Des niveleuses et des bulldozers ici et là, des files de camions bennes en train de décharger leurs cargaisons dans diverses places, des ruelles excavées partout et de longues rangées de palettes de pavés autobloquants squattant les trottoirs … Bref, un grand chantier. C’est l’image qu’offre Tafraout depuis l’amorce, il y a quelques semaines, des travaux du grand projet de son aménagement urbain. Un projet né du partenariat entre les ministères de l’Intérieur, de l’Habitat, de la Jeunesse et des Sports d’une part et, de l’autre, le Conseil régional du SMD, le Conseil provincial de Tiznit et la municipalité de Tafraout.
En vertu de ce contrat, ces partenaires s’engagent à verser pour le financement du projet le montant global de 53,78 M de DH, réparti comme suit : ministère de l’Intérieur 22,5 M de DH, celui de l’Habitat 20 M de DH et celui de la Jeunesse et des Sports 3 M de DH. Quant aux Conseils de la région, celui de la province et la municipalité, ils sont tenus de contribuer, respectivement, à hauteur de 4,5 M de DH, 1,1 M de DH et enfin 2,68 M de DH.
Ledit projet consiste d’abord, en l’aménagement des ruelles de la médina dont le sol sera revêtu de pavés autobloquants sur une de superficie de 2000m carrés. Il s’agit aussi de doter de l’éclairage public 2800 ml (mètres linéaires) de la voie menant au village d’Imiyan et Aguerd Oudad. Le même tronçon, long de 3km, subira des travaux de construction d’un mur de soutènement sur une distance de 400 ml, en raison de l’étroitesse de la route sur plusieurs points dangereux pour la circulation et de la reconstruction aussi de la voie sur 900ml.
Toujours au chapitre de l’aménagement des voies, la route urbaine TF10 se trouvant au centre de la ville, connaîtra des travaux de mise à niveau sur une longueur de 210ml, en plus de la construction d’un mur de clôture sur une longueur de 210 ml. Les travaux sont aussi lancés pour aménager la grande place des festivités, près du pachalik sur la route menant à Tiznit. Cela consiste en la mise à niveau d’un terrain de 8000 m2, dont une surface de 4100 m2 sera pavée d’autobloquants colorés. Les travaux comporteront aussi la restauration de plusieurs borjs (anciennes tours datant de l’ère du protectorat) attenants à la place des fêtes, le ravalement de façades d’une vieille bâtisse domaniale qui donne sur la place, en vue d’harmoniser l’aspect architectural et esthétique du site. Sur la même place, on procédera à la construction et revêtement des bancs, trottoirs, bordures et des allées piétonnes. A cela s’ajoutent la construction d’une fontaine et la mise en place d’un éclairage d’ambiance.
Ce grand projet tombe à pic, surtout que Tafraout connaît une croissance démographique effrénée ces dernières décennies en raison des flux migratoires qu’elle reçoit sans relâche des régions de Taliwine, Awloze, Warzazte et même de celles de Marrakech. Le petit patelin mal structuré qu’était Tafraout épouse du coup les aspects d’une grande ville et c’est tout à fait normal que ses habitants aient besoin d’un cadre de vie meilleur leur offrant des aires de repos et des espaces de verdure pour échapper à la grisaille de la vie citadine. D’autre part, ces aménagements vont certes embellir Tafraout et lui donner un aspect à la hauteur d’une ville à vocation touristique, tout en renforçant son infrastructure dans ce domaine puisqu’elle se dotera d’une grande place des fêtes. Surtout que la ville organise désormais chaque année deux festivals de grande envergure (Tifawine et Amandier).
Source: Libération

Aucun commentaire: