-->

  

  CasaBook    

02/09/2009

Epanouissement et socialisation des jeunes du quartier Moulay Rachid

SM le Roi inaugure un Centre socio-éducatif et d'insertion des jeunes à Casablanca
Casablanca- SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mardi au quartier Moulay Rachid à Casablanca, un Centre socio-éducatif et d'insertion des jeunes, réalisé pour une enveloppe budgétaire de 4 millions de dirhams.
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de ce centre qui assurera aux jeunes du quartier des programmes de soutien scolaire, de formation professionnelle, supervisés par l'Office de Formation professionnelle et de Promotion du Travail (OFPPT), ainsi que des activités culturelles et sportives.

Le nouveau centre contribuera ainsi à l'épanouissement et à la socialisation des jeunes du quartier Moulay Rachid et leur permettra de développer des compétences pour une meilleure insertion dans le marché de l'emploi.

Ouvert à près de 600 bénéficiaires, le centre est construit en deux niveaux, sur un terrain domanial, d'une superficie de 1395 m². Il comprend une salle d'écoute et d'orientation, deux classes d'apprentissage, une crèche comprenant deux salles d'activités, un jardin d'enfants, une salle polyvalente et une buvette.

La nouvelle structure comporte également des salles de cours (soutien scolaire, langues, formation des éducatrices), d'informatique et d'initiation à la couture traditionnelle, un atelier de formation en réparation des appareils électroménager et d'un autre atelier de formation en tapisserie, en plus d'un bureau associatif, des dépendances administratives et des blocs sanitaires.

La réalisation du nouveau centre est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil préfectoral de Casablanca.

L'OFPPT a contribué au projet par l'équipement et l'animation des deux ateliers de réparation d'appareillage électroménager et de tapisserie.

La gestion du centre et l'encadrement des bénéficiaires sont assurés par un collectif associatif local constitué de trois associations, à savoir l'association "Likaâ Alinmaia", l'association "Moubadarate" et l'Association "Al Ibra Dahabia". source: map

Aucun commentaire: