-->

  

  CasaBook    

12/09/2009

les juifs du maroc, les pèlerins juifs et la hilloula de Rabbi Haim Pinto

Le maroc est mère-patrie des juifs aussi. Chaque années des juifs venant de différents coins du monde, se retrouvent dans différentes villes du maroc pour célébrer la hilloula.  A Essaouira par exemple la hilloula du saint juif Rabbi Haim Pinto est célébré chaque année par la communauté juive. La célébration des fêtes religieuses juives au maroc chaque année par les juives est une preuve de l'attachement des juifs à leur mère patrie (le maroc). 
Essaouira- Des centaines de pèlerins juifs se sont retrouvés jeudi soir à la cité des alizés pour célébrer la hilloula de Rabbi Haim Pinto.
Le premier jour de ce moussem annuel de quatre jours a été marqué par l'organisation d'une réception officielle à laquelle ont pris part outre les pèlerins venus de différents coins du monde, le gouverneur de la province d'Essaouira, M. Nabil Kharroubi, les représentants des autorités locales et plusieurs autres personnalités.
Les pèlerins qui ont vécu des moments forts de spiritualité et de recueillement, ponctués de prières, ont mis en avant leur ferme attachement à leur mère-patrie, le Maroc, se félicitant de l'accueil chaleureux qui leur a été réservé et des dispositions prises par les autorités locales pour le bon déroulement de cette fête religieuse.
Au cours de cette soirée, les participants ont imploré Dieu d'accorder à SM le Roi Mohammed VI santé, bonheur, longue vie et gloire et de couronner de succès les actions que le Souverain entreprend pour le bien de la nation.
L'assistance a également prié le Tout-Puissant de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de l'ensemble des membres de l'illustre famille Royale.
"Les juifs présents à ce moussem sont venus pour renouveler, comme chaque année, leur attachement au Trône alaouite et prier pour la paix dans le monde", a déclaré le rabbin David Pinto, mettant en exergue l'ouverture du Maroc sur les civilisations et les religions.
Pour sa part, le gouverneur de la province a souligné la portée profonde de ce moussem "riche de signification et de symboles". " Il nous permet de renouer avec ce que nous avons de commun, notre patrimoine et notre histoire qui ont été façonnés par nos ancêtres des siècles durant", explique-t-il.
"Ce patrimoine et cette histoire ont été défendus par nos Rois, et actuellement SM le Roi Mohammed VI en est le dépositaire et le Souverain veille au quotidien à ce que ce patrimoine commun soit non seulement protégé, mais également transmis aux générations futures", dit-il.
"C'est aussi la preuve du profond attachement de la communauté juive et sa fidélité à son pays qui est le Maroc, puisque vous n'avez jamais coupé ce cordon ombilical avec vos racines" a-t-il ajouté, affirmant que le Maroc, fidèle à son histoire et à ses traditions, a toujours été un exemple d'ouverture, de diversité, de partage, de cohabitation et une terre d'accueil.
Pour sa part, le président du conseil municipal, M. Mohamed Farrah, a souligné que la célébration de la Hiloula constitue une occasion de revivre l'histoire d'une ville qui "constitue un exemple réussi d'intégration sociale et civilisationnelle de religions".
M. Farrah a émis l'espoir de voir Essaouira constituer un espace vital d'intérêt économique et commercial pour le bien-être humain et ses valeurs.
De son côté, le président du conseil local des oulémas, M. Mohamed Menguet, s'est longuement attardé à rappeler les appels lancés par l'Islam pour l'ouverture sur l'autre quelque que soit sa confession.
Décédé le 28 septembre en 1845 à l'âge de 96 ans, le Rabbin Haim Pinto a pu réaliser un de ses grands et nobles rêves, la construction à Essaouira d'une synagogue dans laquelle il passait la majeure partie du temps à prier Dieu et enseignait la Torah. source: map

Aucun commentaire: