Un groupe de sociétés marocaines est arrivé à un accord qui lui permettrait d'acheter des actions de «Portugal Télécom» et «Telefonica» qui détiennent chacune 32,18 pc dans le capital de «Méditel». Ce groupement de sociétés dont des banques, une société d'assurance et une filiale de la caisse de dépôt et de gestion verseront 800 millions d'euros, soit environ 9 milliards de dirhams, afin de contrôler le deuxième opérateurs dans le domaine des télécommunications au maroc.
La valeur de la transaction a été caluclée sur la base de la valeur de l'entreprise «Méditel» qui est estimée à 1,62 milliards d'euros.
Pour contrôler la société «Méditel» ces sociétés verseront 400 millions d'euros pour chacune des sociétés étrangères: l'espagnol "Telefonica" et la portugaise "Portugal Télécom".
Telefonica s'attend à ce que cette affaire soit réalisé avant la fin de l'année en cours après avoir obtenu l'approbation des autorités de surveillance du secteur des télécommunications au Maroc. Portugal Télécom allait gagner jusqu'à 270 millions d'euros après impôt, ce qui lui permettra de renforcer son budget et sa flexibilité financière. Un nombre d'opérateurs au Moyen-Orient ont exprimé leur intérêt pour l'achat des actions de la société Méditel, après l'annonce de l'intention du retrait de "portugal telcom" de la capitale de méditelecom il y a quatre mois. Les analystes avaient estimé la valeur de méditelcom entre 300 et 400 millions d'euros.
La répartition du capital de l'acteur marocain dans le domaine des télécommunications - qui a vu le jour en 2000 après l'octroi de la 2ème licence pour téléphone portable.
Les nouveaux propriétaires de méditelcom prétendent vouloir investir 4,2 milliards de dirhams dans un plan stratègique qui s'étend de 2008 à 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire