Le Président de la République Française M.Nicolas Sarkozy a exprime sa consternation en protestation contre la profanation des tombes de huit soldats marocains qui sont tombés en 1944 lors des combats pour la libération de la France.
Le chef de l'Etat Français considère cette profanation comme un geste raciste et odieux qu'il condamne avec la plus grande fermeté. Mr. Nicolas Sarkozy a demandé aux services de police et à la justice de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de cet action inqualifiable et de les sanctionner très sévèrement.
C'est ce mercredi matin 21 octobre que la profanation de ces tombes de ces huit soldats Marocains a été découverte par un résident de Montjoie-Saint-Martin un petit village situé au nord-ouest de la France.
Des tags et des symboles nazis, dont la lettre "H" initiale du nom d'Adolph Hitler, ont été inscrits par les profanateurs sur les sépultures de ces huit soldats qui sont tombé en 1944 sur le champ d'honneur pour défendre l'intégrité territoriales de la République Française.
D'après les autorités locale ces tombes ont été profanées dans la nuit de mardi à mercredi.
Ces soldats marocains avaient appartenu à la 2e division blindée du général Leclerc qui, avec les Alliés, avait participé à la libération de la France en 1944.
La municipalité de Montjoie-Saint-Martin a porté plainte à la justice française et le parquet d'Avranches a ouvert une enquête.
1 commentaire:
La profanation s'est déroulée dans le carré musulman du cimetière de Montjoie-Saint-Martin, un petit village de Basse-Normandie. Il s'agissait de la troisième profanation en deux ans dans ce cimetière militaire, le plus grand de la France. C'est un acte raciste qui vise l'image de la France et l'amitié Franco-Marocaine
Enregistrer un commentaire