-->

  

  CasaBook    

31/10/2009

une blague envoyée par Blague Blog

J'ai lu cette blague sur http://blague.dumatin.fr et je me suis dit qu'elle te ferait bien rire:
C'est Bill Gates qui meurt dans un accident de voiture. Il est accueilli au purgatoire par St Pierre :
"En fait, Bill, je ne sais pas ce que je vais faire de toi. Je ne suis pas sûr si je dois t'envoyer au paradis ou bien en enfer.
D'un côté, tu as aidé la société en mettant un ordinateur dans presque tous les foyers américains, mais d'un autre côté, tu as créé cet abominable Windows.
Je vais faire quelque chose que je n'ai jamais fait auparavant : je vais te permettre de choisir ou tu veux aller."
Bill Gates répond : "Quelle est la différence entre l'enfer et le paradis?"
St Pierre lui dit : "Je veux bien te laisser la possibilité de visiter les deux endroits, si ça peut t'aider dans ta prise de décision."
"Dans ce cas, allons voir l'enfer en premier" propose Gates.
Alors Bill va en enfer. C'était une plage superbe et vierge avec une eau claire avec beaucoup de filles en bikini courant partout, rieuses et offertes. Le soleil brillait et la température était parfaite. Bill en fut ravi.
"C'est le pied ici!" dit Bill à St Pierre. "Si c'est ça l'enfer, alors je veux voir absolument ce qu'est le paradis!"
Le paradis était un endroit perché sur les nuages, avec des anges voletant de-ci de-là, jouant de la harpe et chantant.
C'était beau, mais pas aussi excitant que l'enfer. Bill réfléchit un instant, puis donna sa décision : "Hum, je crois que j'aime mieux l'enfer", dit-il à St Pierre.
Alors Bill alla en enfer.
Deux semaines plus tard, St Pierre décide de rendre visite à l'ancien milliardaire pour voir comment il se portait en enfer.
Lorsqu'il y arriva, il trouva Bill cloué sur un mur, hurlant dans des flammes au fond de caves profondes, se faisant torturer et brûlé par des démons. "Comment ça va?" demanda St Pierre à Bill.
Bill lui répondit :"C'est atroce! ça n'a rien à voir avec l'enfer que j'ai visité il y a deux semaines! J'arrive pas à croire ce qui m'arrive!
Qu'est devenu l'autre endroit, avec la superbe plage et les super nanas jouant dans les vagues?!??!"
"C'était la démo", répondit St Pierre.


Chaque matin une nouvelle blague sur le site blague.dumatin.fr

29/10/2009

Le projet de l’usine Renault, dont la pose de la première pierr

Le projet de l’usine Renault, dont la pose de la première pierre doit avoir lieu ce vendredi, commence à prendre forme. «L’objectif de Carlos Ghosn est de construire une usine de véhicules à bas coût», précise d’emblée Jean-Claude Loffi, directeur des Achats de Renault-Maroc. «Les chaînes de production en Roumanie marchent à plein régime et le groupe a besoin d’un supplément de production», ajoute Loffi qui tient à rappeler que l’usine devra avoir une production dans une première phase de 200.000 unités par an. Ce mégaprojet nécessitera un investissement de 600 millions d’euros (soit près de 7 milliards de DH). Il sera situé sur un terrain de 314 ha, dans la zone économique spéciale de Tanger, et utilisera la plateforme portuaire de TangerMed.


Favoriser des partenariats

Le complexe consistera en une usine d’assemblage d’une capacité opérationnelle de 400.000 véhicules par an. A terme, le projet permettra à Renault de disposer d’un des complexes industriels automobiles les plus importants du bassin méditerranéen. Selon les dirigeants de la marque au losange, l’usine sera opérationnelle début 2012. A terme, la capacité de production devrait atteindre 400.000 unités par an, dont 10 à 20% seulement seront destinés au marché local. Le reste sera exporté vers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le reste du monde.
L’un des objectifs du groupe est d’assurer une intégration au démarrage de l’usine d’au moins 50% au niveau du Maroc et de la région. Autrement dit, il s’agira de se fournir en équipements à monter sur les voitures d’au moins la moitié au niveau du pays même.A cet effet, Renault travaille d’arrache-pied pour accueillir différents équipementiers de premier rang à Tanger. Déjà, le câblage et les coiffes de sièges sont présents. Mais pour l’instant, aucun équipementier de rang 1 n’est installé au Maroc, annonce Loffi. Une situation qui devrait changer d’ici le lancement de l’usine de Tanger. «Faire venir des pièces de différents pays ferait biaiser les calculs», estime le directeur des Achats de Renault-Maroc qui intervenait lors d’un atelier dédié aux équipementiers automobiles en marge de l’Euromed Capital Forum. Selon le management, le constructeur est en train de favoriser des partenariats entre fournisseurs marocains et européens afin d’encourager les équipementiers non encore présents à s’installer.
Mais les choses risquent d’être un peu plus difficiles que prévu au départ. «Un problème de volume peut se poser. En effet, 200.000 véhicules c’est insuffisant pour un équipementier», tempère Adil Rais, PDG de Plastex et de Siprof, entreprises spécialisées dans les pièces de friction pour automobiles. Un avis partagé par Hichem Elloumi, du groupe tunisien Chakira, principal fournisseur de câbles pour les fabricants de faisceaux de la région via Coficab. Dans un premier temps, Renault devra assurer un volume de démarrage et servir de catalyseur pour la relance de cette industrie au Maroc.D’autre part, le Groupe compte, afin de gagner en économies d’échelle, fournir ses usines ibériques à partir du Maroc. Mais il s’agira de trouver d’autres débouchés en attendant la montée en puissance de la production. Une piste serait, selon Rais, de viser non seulement le marché de la première monte, mais aussi celui de la rechange. Ce qui permettrait de dépasser le gap et d’atteindre un niveau de rentabilité optimale.
A noter, souligne Renault, qu’un autre constructeur français chercherait à s’installer en Espagne. Il s’agit de Peugeot qui compte investir dans une usine de véhicules low cost et serait intéréssé par fournir ses installations à partir du Maroc. En attendant, les installations sont là. A la TFZ, ce sont 30 hectares de terrains qui seront prêts dès la fin de cette année. Ils ont été réservés dans le cadre d’une tranche dédiée aux équipementiers automobiles travaillant pour Renault, indique Omar Chaib, directeur commercial de la TFZ. Trente autres hectares seront disponibles dès le premier trimestre 2010. Et au port TangerMed, c’est un quai entier qui a été réservé à l’exportation des véhicules de la nouvelle usine. Situé dans l’enceinte de TangerMed I, il aura une capacité d’exportation de plus d’un demi-million de véhicules par an. (source:leconomiste)


modem méditel internet méditel connection méditel recharge modem méditel

Parmi les questions que me pose mes amis et collègues concernant la recharge du modem méditel pour se connecter à l'internet mobile de l'opérateur médi telcom je cite:

- Quels sont les étapes qu'on peut suivre pour charger 10dh de connection sans fil au modeme meditel de pc portable?

- Comment recharger mon modem?
- Que dois-je faire pour transférer du solde à mon modem?

Avant de répondre à ces questions je vais vous donner un premier conseil si c'est la première fois que vous voulez recharger votre modem. Beaucoup de personnes perdent jusqu'à 200 Dh pour la première tentative de recharge si il suivent les conseils du point de vente du modem méditel. La plus part des points de vente du modem méditel ne vous montrent pas comment faire pour recharger et activer votre modem. Ils disent appeler le numéro 121 de méditel. Mais ce numéro n'est pas gratuit, on paie la communication téléphonique si on appelle ce numéro. Et ça peut nous coutez assez cher. Ou on ne peut pas comprendre ce qu'ils nous disent ou on doit attendre en ligne jusqu'à ce qu'un chargé de clientèle nous prend au téléphone.


Alors mon premier conseil est:


Après l'expiration de la période gratuite de connection à l'internet après l'achat d'un modem méditel. Notez le numéro de votre modem (dix chiffres qui commence par un 06 (zéro six) comme un portable méditel).
- Allez chez un point de vente ou une boutique qui charge les portables méditel
- Lui demander de vous transférer une recharge de 10 DH sur votre numéro de modem.

Maintenant vous avez 10 DH sur votre compte modem méditel.
Attention: Ne se connecter pas avant d'activer la période que vous voulez ici 1 journée de connection avec 10 DH. Si vous cliquez sur connection avant d'envoyez un sms au numéro 4000 depuis le modem, alors vous payez 0.75 DH chaque 5 minutes de connection (0.75 DH / 5mn).
soit:
        0.75 DH x 10 = 7.5 DH pour 50mn
        10 DH pour (5/0.75)*10 = 50/0.75 = 67 mn ( presque 1 heure)


Vous voyez avec 10 DH votre connection se termine en seulement 1 heure (Au lieu d'un JOUR)
Donc:


Avec 100 DH vous connection dure seulement 10 heures
Avec 200 DH vous connection dure seulement 20 heures


vous voyez vous perdez 200 DH en seulement moins d'un jour (20h) de connection au lieu de 1 mois de connection.


Mais vous pouvez me demandez pourquoi méditel nous dit que:
                                            
                                            Avec 10 DH on peut se connecter 1 Jour
                                            Avec 50 DH on peut se connecter 1 semaine
                                            Avec 200 DH on peut se connecter 1 mois


La réponse est que vous devez demandé à méditel la période de connection que vous voulez (1jour, 2jour, 3jour, ..etc), 1semaine ou 1mois; en envoyant un SMS au numéro 4000 depuis votre modem.


Par exemple: 
pour un jour envoyez un sms au numéro 4000 contenant le message: 1jour
pour 2 jour envoyez un sms au numéro 4000 contenant le message: 2jour
pour un semaine envoyez un sms au numéro 4000 contenant le message: 1semaine
pour un jour envoyez un sms au numéro 4000 contenant le message: 1mois


Remarque: 
1jour, 2jour, 3jour, ...etc est sans "s" et sans "espace"
1semaine, 2semaine, 3semaine, ...etc est sans "s" et sans "espace"
1mois est sans espace entre 1 et mois


1- Voir si le signal du modem existe
2- Envoyer ce SMS  sans se connecter
3- Attendre un SMS meditel du numéro 555 qui vous demande que vous pouvez se connecter.


Voici un exemple de message qu'une personne a reçu lorsqu'elle a envoyé un sms au numéro 4000 de méditel lui demandant le lui activer une connection de une semaine ( 1semaine ):
Nom:
Numéro: 555
Contenu:
A la date du 2009-11-02, votre connexion est valable jusqu'au 2009-11-09 et votre solde de recharge est de 1.54, a consomer avant le 2009-11-18
Temps: 02-11-2009 10:38:14
Pour cet exemple, cette personne avait 0.54 DH qui reste sur son compte. Ellea rechargé 50DH sur son compte du modem méditel chez un point de vente ou une boutique agrée par méditel (Il peut aussi effectuer un transfert depuis son portable méditel vers son modem méditel: je vais vous montrer comment?).

Cette personne a maintenant 50.54 DH sur son compte.

Cette a bien noté les conseils que j'ai donné ci-dessus. C'est-à-dire: elle ne devrait pas cliquer sur le bouton connecter du Modem AVANT d'envoyer un SMS 1jour, ou bien un SMS 1semaine ou bien un SMS 1moins à méditel depuis l'interface de son Modem; Sinon elle se connecte à l'internet mais avec 0.75 pour chaque 5 minutes soit presque 10DH pour chaque Heure. 
  
Elle a envoyé le SMS: 1semaine au numéro 4000
pour activer une semaine de connection. Méditel a activé une semaine de connection pour cette personne avec 49DH au lieu de 50DH. Et lui a envoyé le sms ci-dessus via le numéro 555 l'informant que 1semaine est activé et qu'elle peut se connecter du 02/09/2009 jusqu'au 09/11/2009; soit 7 jours ( une semaine ). Et Il lui reste 1DH qui se rajoute à 0.54 DH qui est déjà sur son compte et devient: 1.54DH.




Bon Connection et Good Internet Surfing.




  










28/10/2009

Entretien périodique d'une voiture essence


Dans ce billet nous allons vous expliquer le minimum de savoir faire dont vous aurez besoin pour entretenir votre voiture. Si un médecin dit il vaut mieux prévenir que guérir, un bon mécanicien lui dit il faut mieux maintenir et entretenir que réparer. Le minimum qu'un propriétaire d'une voiture, d'un camion, d'un tracteur, d'un trax, d'un broyeur de ciment ou d'un engin industriel doit savoir pour garder son engin ou véhicule en bon état et santé est l'entretien périodique par la vidange de l'huile moteur, le changement du filtre d'huile, du filtre à air et des bougies.


Pour un moteur à essence sans Turbo-compresseur la vidange d'huile moteur doit être fait chaque 6 mois ou chaque 5000 km selon la première éventualité c'est à dire si vous faites la vidange de l'huile moteur à une date d1 et à un kilométrage k1, pour faire le prochain vidange il faut surveiller deux indicateurs: 
                                                              d2 = d1 + 6mois et k2 = k1 + 5000km   


1- Regarder votre kilométrage k à une date d
2- faire la vidange de l'huile moteur si k = k1 ou d = d2
Autrement: si vous faites la vidange aujourd'hui à (d1, k1) et si demain votre kilométrage devient k1 + 5000km ou un peu plus ou moins alors vous devez faire la vidange même si vous venez de le faire hier car vous avez parcouru 5000km en une journée. De la même façon si votre véhicule à parcouru seulement 1km depuis la dernière vidange ( kilométrage devient k = k1 + 1 km ) et que vous êtes à la date d = d1 + 6 mois alors vous devez faire impérativement la vidange de votre voiture, véhicule ou engin industriel même si le kilométrage parcouru depuis la dernière vidange est de 1 km seulement. 


NB: 
- Plus on diminue la date à moins de 6 mois et le kilométrage à moins de 5 km plus la maintenance est bonne.      
- C'est ce qu'on devrait faire en cas de conditions d'utilisation sévères (atmosphère, état routes, façon de conduire, ...etc)


Bon maintenance et au prochain entretien!

27/10/2009

Votre association dans assoplus.com

Bonjour,
Nous avons l'honneur de vous informer que nous travaillons actuellement sur un projet permettant aux associations du maroc d'avoir un site gratuit pour publier leurs objectifs, projets realisés ou leurs futures projets
Notre objectif est de permettre à toute association et specifiquement les petites associations des douars, villages, ...etc, de se faire connaitre. En plus nous projetons de leurs permettre de gagner de l'argent à travers le contenu de ces sites.
Sincerement,
L'equipe de assoplus.com

Le Maroc occupe une place particulière dans le cœur de chaque juif

Montréal - Les juifs marocains demeurent attachés à leur identité, leurs racines, leur culture et leurs traditions marocaines, telles que transmises de génération en génération, ont affirmé dimanche à Montréal les participants à une rencontre autour du thème "Maroc du souvenir, Maroc de l'avenir".

"Le Maroc occupe une place particulière dans le cœur de chaque juif", a déclaré le président du Congrès juif Québécois, M. Adam Atlas, à l'ouverture de cette rencontre à laquelle ont participé des panélistes du Québec (Canada), du Maroc, d'Israël, d'Espagne et de France.
"Que signifie au 21e siècle être Marocain lorsqu'on vit à l'extérieur des frontières du Maroc ? Comment préserver notre spécificité dans nos pays d'accueil ?, Quels rô les les communautés marocaines doivent-elle jouer dans les pays d'accueil et dans le développement du pays d'origine ?, Quelle place réserver au dialogue judéo-musulman ? et Y-a-t-il une place pour nos communautés dans la recherche d'une solution au conflit du Moyen-Orient et avons-nous les moyens de nos ambitions ?", ont été les principaux axes abordés par les différents intervenants lors de ce brunch-débat organisé par le Congrès juif Québécois, la Fédération sépharade du Canada, la Communauté Sépharade unifiée du Québec, le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger, Femmes arabes et le Groupe Atlas Media.
"Le Maroc constitue un modèle pour le monde arabe, un exemple de cohabitation, la preuve que le dialogue judéo-musulman est riche de promesses, d'avenir et d'espoir, que le conflit fratricide du Moyen-Orient, aussi douloureux soit-i, n'est pas une fatalité", a dit M. Atlas, ajoutant que "les Marocains ont un rôle à jouer : celui de servir de trait d'union entre la communauté juive et les autres communautés arabes".
Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc au Canada, Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué, dans une intervention lue en son nom par la Consule générale du Royaume à Montréal, Mme Souriya Otmani, que "le Royaume du Maroc est un des pays où juifs et musulmans ont coexisté dans l'harmonie et la solidarité pendant des siècles. Le judaïsme marocain est porteur d'une culture qui est la nôtre, l'amour des juifs marocains, où qu'ils vivent, pour leur patrie, le Maroc, leur action pour la défense de l'intégrité territoriale de leur pays, et leur fidélité aux Souverains marocains font d'eux des citoyens dont le Maroc est fier".
"Sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, les juifs marocains sont des citoyens à part entière, électeurs et éligibles. L'Etat marocain leur a établi un espace juridique conforme aux préceptes du judaïsme. Sur le plan du statut personnel, les juifs sont régis par la loi mosaïque, ce qui signifie qu'ils sont justiciables des chambres rabbiniques près des tribunaux réguliers pour tout ce qui touche au mariage, à l'héritage et au droit des mineurs", a rappelé l'ambassadeur.
"En cette période (...), la responsabilité nous interpelle et s'adresse à notre conscience citoyenne pour continuer à travailler de concert pour le rayonnement de notre culture millénaire judéo-arabo-berbère dont le fondement est la convivialité et le respect de la différence.
Le Maroc, notre Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI est en pleine mutation et votre contribution dans cet effort de construction du nouveau Maroc est indéniable, mais notre ambition, légitime, est de construire un partenariat stratégique culturel, politique et économique afin de relever les défis du 21e siècle", a souligné Mme Chekrouni.
Elle a aussi appelé tous à "s'investir, aujourd'hui plus que jamais et de manière plus forte et à conjuguer tous les efforts afin de préserver et de renforcer ce cordon ombilical et cet attachement indéfectible entre nos compatriotes juifs et leur pays d'origine le Maroc, ce pays qui restera toujours une terre d'accueil et de rayonnement dans le monde".
Et d'ajouter que "la communauté marocaine au Canada, qui est estimée à plus de 100.000 personnes, et qui est la résultante d'un flux migratoire de qualité (...) est de nature à constituer une véritable passerelle entre nos deux pays, le Maroc et le Canada, entre nos rêves et nos passions".
Prenant la parole, les participants, diplomates, professeurs, chercheurs et académiciens, ont, en outre, souligné la nécessité d'éditer des ouvrages de références et de mettre en place une base de données sur l'histoire du judaïsme marocain, afin de faciliter la tâche devant les chercheurs universitaires, aussi bien au Maroc que partout dans le monde et ce, pour mieux comprendre la particularité du judaïsme marocain, mais aussi de saisir toute la part vécue au Maroc et comment le judaïsme marocain fut préservé pendant des décennies.
Ils ont aussi souligné l'attachement des juifs marocains au Royaume, quel que soit le lieu de leur résidence, du fait de la tolérance entre juifs et musulmans au Maroc et du fait que l'identité juive marocaine s'affirme partout dans le monde.
M. Albert Sasson, membre du Conseil consultatif des Droits de l'Homme et de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, a, tout en rappelant la richesse de l'histoire du judaïsme au Maroc, souligné l'importance de se tourner également vers "l'avenir de ce Maroc nouveau qui se refait et se remet en question avec courage, un Maroc qui se démocratise de plus en plus et qu'il faut aller voir".
Les judéo-marocains ont pris part aux faits et aux évènements de la société et ont partagé les moments forts de cette histoire, témoignant avec les autres composantes de la société marocaine d'une société caractérisée par sa diversité, son pluralisme et sa richesse culturelle, a indiqué de son cô té M. Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).
Pour lui, il faut savoir sortir d'une attitude trop empreinte de nostalgie pour se tourner vers les opportunités et développer des valeurs de coexistence, d'ouverture, de compréhension mutuelle et de tolérance, pour une meilleure continuation vers l'avenir. source: map

26/10/2009

La grippe porcine ou le virus A(H1N1) 2009, les traitements, la vaccination

Qu’est ce que la grippe ? Que sont les virus grippaux ?

La grippe est une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, due aux virus Influenza. Les virus grippaux se répartissent entre différents types : A, B et C. Les virus A et B sont à l’origine des épidémies saisonnières mais seul le virus A peut être responsable de pandémies. Le virus C occasionne des cas sporadiques. Les virus grippaux se caractérisent par leurs fréquentes mutations.

Qu’est ce que la grippe dite « saisonnière » ?

L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de novembre et d’avril. Elle dure en moyenne 9 semaines. Environ 2,5 millions de personnes sont concernées chaque année en France.

La mortalité imputable à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus).

La mortalité de la grippe saisonnière est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès chaque année (Données InVS).

Quelle est la différence entre la grippe saisonnière et la nouvelle grippe A(H1N1) 2009 ?

Dans l’épidémie actuelle, il s’agit d’un « nouveau » virus qui se transmet d’homme à homme mais appartient à la famille A(H1N1)2009. Il résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire.

Ce virus est cependant différent du virus H1N1 de la grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement durant la saison hivernale.

Comment se propage la nouvelle grippe A(H1N1) 2009 ?

Dans le cadre de l’épidémie actuelle, la transmission se fait de la même manière que celle d’une grippe saisonnière :
Par la voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons ;
Par le contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
Par le contact avec des objets touchés et donc contaminés par une personne malade (exemple : une poignée de porte).

Si je suis malade : qui dois-je contacter ?

En cas de symptômes grippaux (fièvre supérieure à 38°, ou courbatures, ou grande fatigue et toux ou difficultés respiratoires), vous devez prendre contact avec votre médecin traitant qui déterminera la prise en charge la plus adaptée. Contactez le centre 15 uniquement en cas d’urgence.

Je suis malade et mon médecin ne m’a pas envoyé à l’hôpital, est-ce normal ?

Compte tenu de la sévérité pour l’instant modérée du nouveau virus de la grippe A(H1N1) 2009, la majeure partie des personnes malades est encouragée à rester à domicile. 
Seuls les cas graves ou les personnes à risque (femmes enceintes, personnes fragiles...) sont susceptibles d’être hospitalisés, en fonction de l’évaluation individuelle faite par leur médecin.

Si vous êtes effectivement contaminé par le virus de la grippe A(H1N1) 2009, vous êtes contagieux dès les premiers symptômes et pendant environ 7 jours.

Si votre médecin vous recommande un isolement à domicile, il est impératif que vous limitiez les contacts rapprochés avec vos proches, afin d’éviter de les contaminer. Vous devez également porter un masque anti-projections si vous êtes en présence d’une autre personne et adopter et faire adopter à votre entourage les règles d’hygiène de base (mesures barrière).




Si un des membres de ma famille est malade, comment est-il pris en charge ? Que dois-je faire s’il reste à domicile ?

Lors de la période d’isolement volontaire d’un proche malade, une prise en charge médicale et un suivi régulier sont assurés par des médecins. Vous devez limiter les contacts rapprochés avec cette personne. Si vous devez entrer en contact avec lui durant sa période d’isolement volontaire, veillez à lui faire porter un masque et à respecter strictement les gestes d’hygiènes (mesures barrière) pour éviter d’être contaminé à votre tour :
ne pas embrasser ni serrer les mains du malade ;
réduire les visites au strict minimum ;
faire porter un masque anti-projections au malade ;
aérer régulièrement la pièce ;
observer une hygiène rigoureuse des mains : au domicile, lavage des mains au savon ordinaire (distinct de celui du malade) ou désinfection avec une solution hydro-alcoolique, en particulier après chaque contact :
avec le malade ;
avec le matériel utilisé par lui ;
avec ses effets personnels ;
avec des surfaces ayant été touchées par le malade (poignées de portes, meubles, chasse d’eau...).
laver à l’eau et au savon ou produits ménagers habituels et à l’eau chaude les objets courants du patient (serviettes, couverts, linge, etc.) ;
nettoyer les surfaces ayant été touchées par le malade (poignées de portes, chasse d’eau, télécommande, téléphone...) à l’eau chaude et au savon et à l’eau chaude ou avec les produits ménagers habituels.

Comment se prémunir contre le virus de la grippe A(H1N1) 2009 ?

Un vaccin sera disponible à partir de l’automne 2009. Dans l’attente, des mesures d’hygiène (dits « gestes barrière ») sont recommandées afin de limiter les risques de contamination :
Éviter tout contact physique avec une personne malade ;
Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou se les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique (disponible en pharmacies et grandes surfaces) et notamment après avoir toussé ou s’être mouché ;
Se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue : avec un mouchoir à usage unique (à jeter dans une poubelle fermée, si possible par un couvercle et équipée d’un sac plastique), avec le bras ou la manche ou avec les mains (s’il est possible de se les laver immédiatement après).

Dans les établissements hébergeant des personnes âgées, pour l’hygiène des mains, les solutions hydro alcooliques doivent être privilégiées.

Quels sont les différents types de masques qui permettent de se protéger ?

Le masque anti-projections (de type chirurgical) est réservé aux personnes malades (à porter dès les premiers symptômes) afin qu’elles évitent de contaminer d’autres personnes/leur entourage (lorsqu’elles toussent, éternuent...). En effet, le virus se transmet par dissémination dans l’air. Le risque de contamination existe à partir d’une proximité, en face à face, de moins d’un mètre d’une personne malade.

Le masque de protection respiratoire (masque FFP2) est réservé aux professionnels dont le rôle en situation de pandémie serait capital et qui seraient amenés à être en contact régulier et rapproché avec des malades (professionnels de santé, services de secours...). C’est un appareil de protection respiratoire jetable qui protège celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne.

Existe-t-il des masques pour les enfants ?

Les autorités sanitaires ont commandé 150 millions de masques pédiatriques anti-projections (de type chirurgical), pour les enfants de 1 an à 12 ans, destinés à être portés par les enfants malades pour protéger leur entourage. La morphologie des enfants de plus de 12 ans leur permet de porter un masque anti-projections adulte.

Existe-t-il un traitement curatif efficace ?

Les médicaments antiviraux : l’oseltamivir (Tamiflu ®) et le zanamivir (Relenza ®) sont efficaces sur ce virus.

Ils ne peuvent être délivrés que dans le cadre d’une prescription médicale après consultation et diagnostic réalisés par un médecin, dès l’apparition des premiers symptômes. Ils ne constituent en aucun cas un traitement préventif. A ce jour, la France dispose d’un stock de 33 millions de traitements antiviraux, constitué dans le cadre du « Plan national de prévention et de lutte contre une pandémie grippale ».

Les traitements antiviraux peuvent-ils être prescrits aux enfants ?

Il existe un traitement antiviral pour les enfants (antiviraux sous forme pédiatrique) qui peut être prescrit, en cas de besoin. Les recommandations concernant la prescription de traitements antiviraux aux enfants de moins de 1 an ont fait l’objet d’un avis d’experts sanitaires français et peuvent être consultées sur dansl’espace dédié aux professionnels de santé sur le site du ministère de la Santé.

Les antiviraux peuvent-ils être prescrits aux femmes enceintes ?

Les recommandations concernant la prescription de traitements antiviraux aux femmes enceintes ont fait l’objet d’un avis d’experts sanitaires français et peuvent être consultées sur le site internet du ministère de la Santé dans l’espace dédié aux professionnels de santé.

Quelle est la différence entre un produit antiviral et un vaccin ?

Les produits antiviraux sont des médicaments employés pour le traitement précoce de la grippe. Quand ils sont pris rapidement dès le début de la maladie (suivant la plan national, si possible dans les 12 heures suivant l’apparition des symptômes et jamais au-delà de 48 heures), ils peuvent atténuer les symptômes de la grippe, raccourcir la durée de la maladie et probablement prévenir les complications.

Les traitements antiviraux réduisent la capacité de reproduction du virus, mais n’immunisent pas contre le virus. Deux produits antiviraux peuvent être utilisés indifféremment dans le traitement du virus A (H1N1) 2009, l’Oseltamivir (Tamiflu®) et le Zanamivir (Relenza®).

La vaccination est le principal outil de prévention de la maladie causée par le virus de la grippe A(H1N1) 2009, comme d’autres infections. Elle provoque l’immunisation du patient en stimulant sa production d’anticorps contre le virus.

Existe-t-il un vaccin pour se protéger de la grippe A (H1N1) 2009 ?

Afin d’assurer une protection efficace de sa population, la France a acquis 94 millions de doses de vaccins, auprès de trois laboratoires différents : GSK (50 millions), Novartis (16 millions) et Sanofi-Pasteur (28 millions). Une commande complémentaire a également été récemment passée auprès d’un quatrième industriel, le laboratoire Baxter.

En fonction des tests cliniques, des autorisations de mise sur le marché et des rendements de production, la livraison du vaccin pourrait s’échelonner sur quatre mois à partir de l’automne, même si des premières doses de vaccins ont déjà été livrées en quantité très limitée. En fonction des impératifs mentionnés ci-dessus et notamment de la délivrance des autorisations de mise sur le marché (AMM), la campagne de vaccination pourrait donc commencer à partir de fin octobre, début novembre.

Comment s’effectuera la vaccination ?

Les autorités sanitaires élaborent actuellement l’organisation qui sera mise en œuvre dès réception du vaccin pour permettre une vaccination de la population dans les meilleures conditions. Une campagne d’information sera largement diffusée afin de permettre à chacun de connaître ces modalités d’organisation et de bénéficier de cette vaccination.

Le vaccin contre la grippe A(H1N1) 2009 sera-t-il remboursé ?

Les personnes vaccinées n’auront pas d’avance de frais à faire.

Sera-t-il possible de cumuler le vaccin contre la grippe saisonnière et celui contre le virus A(H1N1) 2009 ?

Les virus étant de deux souches différentes, les vaccins ne sont pas les mêmes. Il n’y a à priori aucune contre-indication à recevoir les deux vaccins mais les premières données font penser que les deux vaccins ne pourront pas être administrés en même temps.

Le vaccin contre la grippe saisonnière est-il efficace contre le virus A (H1N1) 2009 ?

Selon les experts qui étudient ce nouveau virus, rien ne permet d’affirmer, pour le moment, que le vaccin saisonnier soit efficace contre le nouveau virus A(H1N1) 2009. source: ministère de la santé

25/10/2009

Dakhla: la perle méconnu du Maroc

Dakhla, la perle méconnue du Maroc

Cerné par la mer, offrant des paysages à couper le souffle, ce petit coin de paradis situé dans le sud du royaume accueille de plus en plus de vacanciers. En attendant les investisseurs...


Sur la plage qui s’étend à perte de vue, des surfeurs, cheveux blonds et combinaison de rigueur, se dirigent vers la mer pour s’engouffrer dans les vagues. Dans le ciel d’un bleu immaculé, des cerfs-volants géants servant à tracter les planches sont portés par un vent violent. Non, vous n’êtes ni en Australie ni sur une plage brésilienne, mais bien à Dakhla, l’une des villes septentrionales du Maroc. « C’est mon coin de paradis à deux heures d’avion de Casablanca. Mais n’allez pas raconter cela à tout le monde, c’est un lieu qu’il faut protéger », confie Hamid, un Casablancais de 40 ans, qui passe ses week-ends ici.
À l’occasion d’une des épreuves des championnats du monde de kitesurf, des officiels, des élus et des amoureux de Dakhla se sont retrouvés, le 3 octobre, dans la capitale d’Oued Ed-Dahab-Lagouira, l’une des trois provinces du Sud récupérées par le royaume en 1975. Objectif : promouvoir la ville et attirer des investisseurs potentiels. « Il y a à peine dix ans, il n’y avait rien ici. Vous n’imaginez pas les progrès accomplis », se réjouit Hamma Dlimi, wali au ministère de l’Intérieur. Et il suffit de se promener dans les rues de cette coquette bourgade de province pour constater qu’ici l’État n’a pas lésiné sur les moyens. 
Désenclavement achevé
Peuplée principalement de militaires et de fonctionnaires, la ville a des routes flambant neuves et une élégante corniche flanquée de cafés et de quelques boutiques. L’électricité, l’eau potable, autrefois réservées à une élite, ont été raccordées jusque dans les quartiers les plus populaires. Les quelque 100 000 habitants disposent d’écoles, d’une médiathèque moderne et accueillent, depuis 2007, un festival de musique dont le succès ne se dément pas. Pour désenclaver la ville, une gare et un aéroport ont été construits, et la RAM assure trois vols par semaine, avec un taux de remplissage de près de 90 %. C’est que Dakhla attire de plus en plus d’étrangers, mais aussi des gens de l’« intérieur », comme Ali, un Oujdi qui a choisi de s’y installer avec sa famille. « Ici, on trouve facilement du travail, et la vie est beaucoup moins chère. On peut faire des économies », explique-t-il. Comme dans les autres provinces du Sud, de nombreux produits de base, comme l’essence, le sucre ou l’huile, sont subventionnés et presque trois fois moins chers que dans le reste du pays.
Ces succès, la région les doit en grande partie à l’Agence du Sud, une structure créée par le roi Mohammed VI en 2002 et dont l’ambition est d’accélérer le développement socio-économique de la région. Dotée d’un budget de 7,2 milliards de dirhams (636 millions d’euros), elle s’est fixé comme priorité la lutte contre l’habitat insalubre et le développement des activités créatrices de revenus. Son directeur, Ahmed Hajji, ne manque pas d’idées. En homme pragmatique, il a d’abord tablé sur le potentiel naturel de la ville, dont son premier atout : la pêche. Les eaux de Dakhla, qui est cernée de toutes parts par la mer, sont exceptionnellement poissonneuses, mais l’activité des pêcheurs de la région n’a jamais été réellement organisée. Autrefois disséminés de manière anarchique sur le littoral, des villages de pêche composés de baraques de tôles accueillaient des pêcheurs venus de tout le pays pour la saison du poulpe. Victimes de potentats locaux, qui imposaient les prix et s’octroyaient de façon autoritaire une partie des revenus, les pêcheurs travaillaient dans des conditions difficiles. Depuis, l’Agence a fait construire un village en dur pour les accueillir. Mais, surtout, une grande halle au poisson, équipée de la technologie dernier cri, a été mise en place pour permettre la vente dans des conditions plus transparentes. « Nous faisons passer les gens de l’économie informelle au formel, précise un des cadres de l’agence. Chaque pêcheur dispose d’un compte en banque sur lequel est directement versé le bénéfice de sa vente. » La puissance maritime de Dakhla pourrait bientôt être décuplée, si l’on en croit le plan du ministre de l’Agriculture et de la Pêche Aziz Akhannouch, qui a annoncé la création d’un grand port au sud de Laâyoune. « Je souhaite que ce port se trouve à Dakhla. Cette ville, qui se situe à seulement 350 km de la Mauritanie, pourrait jouer son rôle de trait d’union vers les pays africains, avec lesquels Sa Majesté veut établir des relations toujours plus étroites », rappelle Hamid Chabbar, wali de la ville. 
« Les Caraïbes au Maroc »
L’autre trésor que recèle Dakhla, c’est son immense potentiel touristique. Construite sur une mince bande de terre, entre le désert et l’océan, la ville offre des paysages à couper le souffle. « C’est un peu les Caraïbes au Maroc », s’amuse Gérard, un habitué, qui déguste sur la terrasse de son hôtel des langoustes et des homards fraîchement pêchés. Avec plus de trois cents jours de soleil par an et des plages de sable blanc à perte de vue, la « perle du Sud » a tout d’une grande destination touristique. Pourtant, la ville ne reçoit chaque année que 3 000 à 4 000 touristes, et les infrastructures hôtelières peinent à s’y développer. Dans ces conditions, difficile d’élaborer une stratégie médiatique pour faire décoller la destination. « À court terme, explique le ministre du Tourisme Mohamed Boussaïd, il faut au moins doubler la capacité hôtelière et passer de 1 500 à 3 000 lits. Mais pas question de développer un tourisme de masse à Dakhla. C’est un patrimoine écologique fragile qu’il faut préserver. Je crois en un tourisme de niche, centré sur la nature et les sports nautiques. » Lui-même amoureux de la ville et amateur de kitesurf à ses heures, il est partisan de la création d’un label qui ferait de Dakhla une capitale de l’écotourisme. « Nous avons beaucoup appris des erreurs des autres, poursuit-il, et, pour nous, le contre-exemple parfait c’est le littoral bétonné de la Costa del Sol ou des Canaries. »
Malgré l’immense potentiel de la ville, les investisseurs ne se bousculent pas au portillon. Quelques pionniers, comme Bernard Vivien, ont ouvert la voie. Tombé amoureux de Dakhla il y a plusieurs années, ce propriétaire de deux riads, à Marrakech et à Fès, a ouvert la première maison d’hôtes de la ville. Soutenu par les autorités locales, il va bientôt lancer une résidence touristique. « Ça n’est pas facile de développer le tourisme dans cette région, reconnaît-il. Il n’y a pas de personnel formé, les contraintes administratives peuvent être assez lourdes et le caractère un peu exceptionnel de cette région en a effrayé plus d’un. » 
Une société en mutation
Car si les progrès sont indéniables, beaucoup s’inquiètent de constater que l’initiative privée n’a pas décollé dans la région. « Pendant longtemps, l’État a maintenu la ville sous perfusion, parce tout était à faire et que lui seul pouvait mettre en place les infrastructures de base nécessaires au développement. Mais aujourd’hui, reconnaît sous le sceau de l’anonymat un haut responsable local, il faut couper le cordon ombilical et tout mettre en œuvre pour attirer des investisseurs privés. »
Cette politique d’assistanat, puisqu’il faut l’appeler par son nom, est visible partout. Dans un des quartiers les plus pauvres de la ville, où s’étalaient autrefois des bidonvilles, les habitants se sont vu distribuer du ciment et une somme d’argent pour construire eux-mêmes des maisons, dont la plupart ne sont pas encore peintes. Régulièrement, l’armée vient même leur apporter des vivres financés par l’État. Les responsables de la ville le reconnaissent à demi-mot, il est temps de responsabiliser la population. « En même temps, rappelle le wali, il ne faut pas oublier que la société des provinces du Sud est en pleine mutation. On voit à peine émerger une classe moyenne, mieux formée, et qui développe une certaine culture de l’entreprise. Dans une ville qui n’a connu ses premiers licenciés que dans les années 1990, il ne faut pas être trop impatient. »
source: jeuneafrique

24/10/2009

Collision entre deux trains de voyageurs en égypte

Selon la police égyptienne, une collision entre deux trains de voyageurs a eu lieu samedi 24/10/2009 non loin du caire en égypte.Lire la suite l'article
Le premier train qui se dirigeait vers Assiout, une ville égyptienne située à 400km au sud du caire, en provenance du Caire n'a pas ralentit alors qu'un second train qui se dirigeait vers Fayoum une ville située à 100km au sud du Caire s'est arrêté de manière inopiné. Cet accident a causé au moins 25 morts et 55 blessés.
La plus grave catastrophe de l'histoire récente date de février 2002, lorsque l'incendie d'un train à Al-Ayyat avait fait 363 morts. 
Une des raisons des accidents des trains en égypte est la mauvaise état des voies ferrées. La plus grave catastrophe de l'histoire récente date de février 2002, lorsque l'incendie d'un train avait fait 363 morts à al-ayyat en égypte.

23/10/2009

France: Les tombes de 8 soldats Marocains à Montjoie-Saint-Martin

Le Président de la République Française M.Nicolas Sarkozy a exprime sa consternation en protestation contre la profanation des tombes de huit soldats marocains qui sont tombés en 1944 lors des combats pour la libération de la France.

Le chef de l'Etat Français considère cette profanation comme un geste raciste et odieux qu'il condamne avec la plus grande fermeté. Mr. Nicolas Sarkozy a demandé aux services de police et à la justice de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de cet action inqualifiable et de les sanctionner très sévèrement.
C'est ce mercredi matin 21 octobre que la profanation de ces tombes de ces huit soldats Marocains a été découverte par un résident de Montjoie-Saint-Martin un petit village situé au nord-ouest de la France.
Des tags et des symboles nazis, dont la lettre "H" initiale du nom d'Adolph Hitler, ont été inscrits par les profanateurs sur les sépultures de ces huit soldats qui sont tombé en 1944 sur le champ d'honneur pour défendre l'intégrité territoriales de la République Française. 

D'après les autorités locale ces tombes ont été profanées dans la nuit de mardi à mercredi.

Ces soldats marocains avaient appartenu à la 2e division blindée du général Leclerc qui, avec les Alliés, avait participé à la libération de la France en 1944.

La municipalité de Montjoie-Saint-Martin a porté plainte à la justice française et le parquet d'Avranches a ouvert une enquête.


22/10/2009

la recherche des images en coleur dans google

Tout le monde peut chercher des images dans google, en composant une phrase quelconque en relation avec l'image à rechercher. c'est devenu classique ou même banale. Mais la nouveauté dans la recherche des images dans google est qu'on peut appliquer un filtre à la recherche pour ne sélectionner que les images qui ont une couleur spécifique. Pour cela rajouter &imgcolor = la couleur que vous voulez au mot que vous recherchez. Par exemple si je veux chercher un chat rouge je tape: chat je clique sur recheche et je rajoute &imgcolor=red à la fin de la requete dans la barre d'adresses.

Please be aware that the color after imgcolor is in english.
http://images.google.fr/images?q=voiture&imgcolor=blue

Le journal Almassae


Le journal Almassae est un un quotidien d'atualité général. Al massae est apparu pour la première fois en 2006. Le nombre moyen d'exemplaires vendu de ce journal par jour en 2006 est de 41085 et le nombre de tirage est de 56441. 



Le nombre d'exemplaires du journal tiré quotidiennement à atteint 154127 en 2008 et 2009 et le nombre d'exemplaires vendus a atteint quelque 113500 par jour. Le siège du journal Almassae est situé à l'avenue du FAR, Casablanca.     

Une bande vient d'être hors état de nuire à Marrakech par la police

Une bande criminelles spécialisée dans le vol par effraction vient d'être mise hors état de nuire par les éléments du service de police de la 9ème arrondissement de la prefecture de Sidi Youssef Ben Ali (SYBA) à Marrakech   
Cette bande de criminels est composée de trois individus, dont l'âge est entre 17 et 19 ans, tous les 3 originaires des environs de Marrakech. Ces voleurs visaient les commerces et les voitures. Ils ont été arrêtés à l'intérieur même de leur demeure à Derb Lgabs dans laquelle ils logeaient et cachaient les objets volés.
Les services de police ont saisit, dans cette demeure, d'importantes sommes d'argent, des appareils électroménagers ainsi que des armes blanches.

La secrétaire d'état américaine Hillary Clinton en visite au Maroc du 2 au 3 novembre 2009

Washington- 22/10/2009, La Secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, va voyager au Maroc les 2 et 3 novembre prochain pour participer à la 6ième édition du Forum pour l'Avenir, qui se tiendra à Marrakech, a annoncé ce mercredi le porte-parole du Département d'Etat dans un communiqué.


La première édition de cette rencontre internationale, qui s'était déroulé à Rabat en 2004, avait été co-organisé par les Etats-Unis et le Maroc.

Le porte-parole du Département d'Etat, Ian Kelly, a annoncé que le Forum pour l'Avenir est une initiative conjointe des pays industrialisés du Group des Huit (G8), des pays du Moyen-Orient élargi et de l'Afrique du Nord.

Le forum de l'avenir est un partenariat unique entre le G8, les gouvernements de la région, les représentants de la société civile et les leaders du secteur privé pour discuter et échanger d'idées sur les moyens qui permettent de travailler ensemble dans le but de booster le progrès et d'élargir les opportunités pour les peuples de cette région.


Maroc: quelques orientations et grandes lignes de Loi de finances en 2010

Rabat, 21/10/09- Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, a présenté, mercredi devant la Chambre des représentants, les grandes lignes du projet de loi de finances 2010, qui table sur un taux de croissance de 3,5 pc, un taux d'inflation de 2 pc et un déficit budgétaire de 4 pc.
Elaboré sur la base d'un baril de pétrole à 75 dollars, ce projet de loi repose sur trois fondamentaux essentiels, à savoir la promotion de la croissance économique, l'accélération du rythme des réformes et de la mise en œuvre des politiques sectorielles et le renforcement de la cohésion sociale, a précisé le ministre lors d'une séance plénière en présence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi et de plusieurs membres du gouvernement.
Le ministre a indiqué que ce projet de loi a été élaboré dans un contexte international difficile, marqué par la hausse des prix des matières premières et la crise financière, qui a secoué le système financier international et projeté l'économie mondiale dans un processus de récession.
L'économie internationale devrait enregistrer en 2009 un recul de 1,1 pc. La zone Euro, principale partenaire économique du Maroc, accuserait, pour sa part, une régression de l'économie de l'ordre de 4,2 pc après une croissance de 0,3 pc en 2008, a-t-il expliqué, ajoutant que le commerce mondial des biens et services reculerait de 12 pc cette année contre une hausse de 3 pc l'année dernière.
Malgré cette conjoncture internationale difficile, l'économie marocaine devrait réaliser un taux de croissance de 5,3 pc en 2009, contre 3 pc pour les pays méditerranéens voisins, a relevé le ministre.
23.800 postes d'emploi à créer en 2010
Par ailleurs, M. Mezouar a indiqué que le gouvernement s'engage à poursuivre ses efforts visant à préserver le pouvoir d'achat des citoyens à travers la Caisse de compensation, à laquelle le budget 2010 a réservé une enveloppe de 14 milliards de dirhams (MMDH).
Parallèlement à cet effort financier, le gouvernement a entamé l'élaboration d'une vision relative à la réforme du système de la compensation pour un meilleur ciblage des catégories nécessiteuses, a-t-il précisé, ajoutant que les mesures relatives à la réforme fiscale et l'augmentation des salaires, au titre des années 2009 et 2010, devraient coûter à l'Etat quelque 16 MMDH, dont 9,6 MMDH au titre des allégements fiscaux.
Il ressort des chiffres présentés par M. Mezouar que le projet de loi de finances 2010 prévoit la création de 23.800 postes d'emploi pour accompagner essentiellement les besoins des secteurs sociaux et de la justice, des recettes de l'ordre de 169 MMDH et des dépenses d'investissement public de 163 MMDH, dont 53,8 MMDH au titre du budget de l'Etat, soit une hausse de 20 pc par rapport à 2009.
Pour leur part, les dépenses de fonctionnement devraient se stabiliser à leur niveau de 2009 à l'exception des salaires, qui devraient augmenter de 5,3 pc, a-t-il noté, ajoutant que le gouvernement propose, dans le cadre de la promotion et la préservation du pouvoir d'achat des Marocains, l'application de la 2-ème phase de la réforme de l'impôt sur le revenu (IR).
Ces mesures, a-t-il précisé, portent notamment sur l'augmentation de la tranche du revenu exonérée à 30.000 dirhams au lieu de 28.000 dirhams actuellement et la baisse du taux maximum de l'IR de 40 pc à 38 pc.
 Par ailleurs, le gouvernement continuera à renforcer l'investissement public dans le but de poursuivre les efforts visant l'équipement du pays et la mise à niveau de ses infrastructures notamment productives, a indiqué M. Mezouar, qui a cité, dans ce cadre, les grands chantiers structurants qui se poursuivent sous la supervision de SM le Roi Mohammed VI, dans les secteurs des routes et autoroutes, des barrages, eau et assainissement, de l'énergie, des ports, des chemins de fer et du transport aérien.
Renforcement de la compétitivité et de l'attractivité du Maroc
Une attention particulière sera accordée également au renforcement de la compétitivité du Maroc et l'amélioration de son attractivité des investissements privés nationaux et internationaux. Trois mécanismes seront adoptés à cet effet. Il s'agit de la création d'espaces équipés de la nouvelle génération (industrie, télé-services, agriculture, logistique, énergies renouvelables àetc), de la création de caisses de soutien et de garantie des investissements (2,6 MMDH) et du renforcement de la formation à travers la création de 10 instituts spécialisés (400 MDH), a souligné M. Mezouar.
Le ministre, qui a mis l'accent également sur les mesures visant la résorption du déficit commercial, a indiqué également qu'il sera procédé en 2010 à la poursuite de la mise en œuvre de la réforme tarifaire à travers la baisse des droits d'importation sur les intrants, qui devraient passer de 10 pc à 7,5 pc puis à 5 pc et de 20 pc à 17,5 pc et à la consolidation du rôle du Fonds Hassan II pour le développement économique et social (3,5 MMDH par an).
Accélération du rythme des réformes
Le projet de loi de finances 2010 vise l'accélération du rythme des réformes et de la mise en œuvre des politiques sectorielles dans le but de moderniser les structures de production, diversifier les sources de développement et renforcer l'offre exportatrice du Royaume, a relevé M. Mezouar, qui a cité notamment dans ce cadre les secteurs de l'agriculture (5,2 MMDH contre 1,6 MMDH en 2008), de l'eau et de l'environnement (3,7 MMDH en 2010 contre 2,9 MMDH en 2009), des pêches maritimes (573 MDH en 2010), du tourisme (825 MDH) et de la Justice (3,2 MMDH en 2010 contre 2,3 MMDH).
Ce projet, qui vient confirmer l'orientation sociale du gouvernement, accorde une attention particulière à la mise à niveau des ressources humaines à travers notamment la poursuite de la mise en œuvre du programme d'urgence de l'enseignement et de la formation, a souligné M. Mezouar, ajoutant que l'enveloppe accordée au secteur de l'éducation nationale en 2010 devrait atteindre 51 MMDH en hausse de 33 pc par rapport à 2008.
La même tendance à la hausse est enregistrée au niveau des budgets alloués aux secteurs de la santé (+37 pc à 11,1 MMDH), de la Jeunesse et des Sports (+46 pc à 1,5 MMDH), de la Culture (+48 pc à 540 MDH) et de l'Habitat (2 MMDH en plus de 9 MMDH du groupe Al Omrane), a-t-il noté.
Le gouvernement accordera en 2010 quelque 1,4 MMDH à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et 20 MMDH à la mise à niveau du monde rural et des zones montagneuses (+15 pc), a indiqué M. Mezouar, qui a qualifié de "volontariste et réaliste" le projet de loi de finances 2010.  source: map 
Le taux de l'IR (impôt sur le revenue) connu par IGR ne bénéficiera qu'à ceux qui touchent plus de 150.000 DH/ans. C'est à dire aux grands salaires. En 2009 le taux de 38% s'applique à la tranche 60.000 - 150.000 . En 2010 38% s'applique à la tranche: 60.000 et plus. Ce sont donc ceux qui touchent un salaire mensuel de 150000/12 = 12500 DH/mois qui vont bénéficier de cette réduction de l'impôt sur le revenu. Plus le salaire mensuel est supérieur à 12500 dh par mois plus on bénéficie de cette réduction d'impôt. Ainsi cette réduction d'impôt est comme si il n'a pas lieu pour la classe moyenne qui s'appauvrie de jour en jour vue l'augmentation des prix. (le prix d'un kilo de tomate était entre 1.50 dh et 2.50 dh, il n'atteint 5dh le kilo que rarement: pendant le Ramadan par exemple, idem pour d'autres légumes et fruits. Pour les oranges:  les prix se sont multipliés ces dernières années par 5 de 1.50 à 2dh/kilo jusqu'à 7 à 10dh/kilo)